Le 16 janvier 1979, le chah Mohammad Reza Pahlavi
janvier 16, 2024 | by Jean-Claude JUNIN
Le 16 janvier 1979, sous la pression de la rue, le chah Mohammad Reza Pahlavi quittait l’Iran pour ne jamais y revenir.
«Les larmes aux yeux, le chah et la chahbanou ont quitté Téhéran mardi à 09H45 GMT pour un voyage qui, de l’avis des observateurs, pourrait être sans retour», écrivait l’AFP le 16 janvier 1979. Ce mercredi 16 janvier 2019 marque le 41e anniversaire de ce départ pour l’exil du dernier empereur iranien -après 37 ans de règne- et de son impératrice, Farah Diba.
Le récit de l’AFP de l’époque souligne que le couple impérial a embarqué dans le «Chahin», le Boeing 707 bleu ciel et blanc que le souverain pilotait lui-même. Celui-ci devait le déposer, ainsi que sa femme, à Assouan, en Haute-Egypte où ils étaient les hôtes du président Anouar El-Sadate. Puis ils devaient rejoindre les Etats-Unis après une brève escale dans un pays européen. Quelques heures plus tôt, l’Assemblée nationale iranienne avait accordé sa confiance au gouvernement du Premier ministre Chapour Bakhtiar.
Débuta pour le Chah une errance de 18 mois, avant qu’il ne décède au Caire
«Je suis très fatigué», a déclaré Mohammad Reza Pahlavi avant de monter à bord de l’appareil. «Ce dont le pays a maintenant besoin c’est d’une coopération entre tous ses habitants pour remettre l’économie en marche», a-t-il également confié, emportant avec lui 2 500 ans de monarchie.
Ce départ forcé permit le retour triomphal de France, le 1er février, de l’ayatollah Khomeiny et la victoire de la Révolution islamique. Pour le Chah commençait une errance de 18 mois, en compagnie de sa famille. Après quelques jours passés en Egypte, celle-ci le mena au Maroc, aux Bahamas, au Mexique, aux Etats-Unis, au Panama, puis à nouveau au Caire où il mourut d’un cancer le 27 juillet 1980. Il avait 60 ans.
GrasseMat’ a besoin de votre soutien !
Soutenez l’information locale positive en faisant un don.
RELATED POSTS
View all