17 janvier, Saint Antoine & Sainte Roseline
janvier 17, 2025 | by Jean-Claude JUNIN
Saint Antoine
Saint Antoine le Grand (251-356) (qu’il ne faut pas confondre avec saint Antoine de Padoue, franciscain du XIIIe siècle), est né en Haute-Egypte dans une famille chrétienne. Vers l’âge de 20 ans, il entend l’évangile du jeune homme riche (Mat. 19, 16-21) et le reçoit comme un appel personnel : « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres…puis, viens et suis-moi« .
Il se retire alors dans le désert de la Thébaïde pour y mener une vie d’ermite dans la prière, où il trouve la force de lutter contre les tentations et de sortir finalement vainqueur de ces combats spirituels contre les pièges de Satan.
Très vite, il va attirer de nombreux disciples ; à son école, se créent des groupes d’ermites, qui se rassemblent autour d’un abbé, les anachorètes. En cela, il est le véritable père du monachisme chrétien.
Avec son ami Athanase, évêque d’Alexandrie, qui écrira ensuite sa vie, il travaillera aussi à réduire l’hérésie arienne. Il terminera sa vie à plus de 100 ans, dans son ermitage auprès de la mer Rouge où se trouve aujourd’hui le monastère copte qui porte son nom.
Saint Antoine jouit très rapidement d’une grande popularité et devint le protecteur de nombreuses confréries et métiers.
Saint Roseline
Chartreuse en Provence ou sainte Roseline des Arcs.
Prieure de la chartreuse de Celle Roubaud dans le diocèse de Fréjus en Provence. Elle fut favorisée de phénomènes mystiques. Son culte fut confirmé en 1851.
La famille de Villeneuve, installé sur le fief des Arcs, Trans et la Motte, vers 1200, par le comte de Provence règne sur ce territoire pendant quatre siècles.
Fille de Giraud II de Villeneuve, Roseline naît aux Arcs en 1263. En période de disette, elle distribue les vivres de la famille aux pauvres. Surprise par son père, lorsqu’elle ouvre son tablier, les vivres se transforment en roses. A 16 ans, Roseline entre en religion chez les Chartreusines, fit son noviciat à Prébayon, couvent de Saint-André de Ramière, près du Mont Ventoux, puis à l’abbaye de Bertaud (Gap) où elle prononce ses vœux. Elle rejoint sa tante Jeanne à l’abbaye de la Celle-Roubaud, sept ans après le début de son noviciat, puis elle lui succède à son décès comme prieure.
Vivant dans la piété et la pénitence, elle sera toujours attentive aux pauvres et aux malades qui venaient chercher aide et soulagement. La population la considère sainte dès son vivant.
Après avoir renoncé à sa charge de prieure pour mener une vie plus effacée, elle mourut le 17 janvier 1329.
Elle est la protectrice des Marins, elle qui ne manquait pas de prier pour les Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem dont son frère Hélion, fut le Grand Maître.
Le corps de sainte Roseline est conservé aux Arcs dans une châsse de verre.
Source : Nominis
Le 17 janvier est le 17e jour de l’année du calendrier grégorien, il reste 348 jours avant la fin de l’année 349 en cas d’année bissextile.
C’était généralement le 28e jour du mois de nivôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du zinc.
Dictons : « Saint Antoine sec et beau, remplit tonnes et tonneaux »
Célébrations : Lettonie : Zirgu Diena (« fête des chevaux ») dans la mythologie lettone.
RELATED POSTS
View all