open
close

Comment tuer un golem ?

janvier 17, 2024 | by Jean-Claude JUNIN

27a84bc6c3134a828b5d99e225e9d061

Comment tuer un golem ?


Personnage fictif issu de la tradition hébraïque, le golem est un être constitué d’argile. (Comme Lilith ?)


Dans la tradition juive, le GOLEM est un être à forme humaine constitué d’argile, amené à la vie par la personne l’ayant façonné. On retrouve la racine du mot golem dans plusieurs écrits religieux hébraïques pour désigner un être inachevé. Et si on peut donner la vie à un golem, il est tout aussi possible de la lui reprendre.


La légende de golem la plus connue est certainement celle de Yeouda Loew ben Bezalel, rabbin de Prague au XVIème siècle, qui aurait créé un être d’argile, afin de défendre le ghetto juif de Prague contre les persécutions.


Pour lui donner vie, le rabbin introduisit un parchemin portant le nom de Dieu dans la bouche du géant, et inscrivit les lettres אמת (emet : « vérité » en hébreu) sur le front du golem.

Comment tuer un golem ?

Des lettres magiques inscrites sur le front, le Golem s'était réveillé pour mener une existence machinale, sans pensée, sans âme humaine. Pour les juifs, le Golem était le protecteur du ghetto de Prague, celui qui déjouait les complots des chrétiens visant à dénoncer l'existence d'un rituel de sang. Un " Superman juif " ! Et en effet, dans les années 30, les créateurs de la bande dessinée Superman, deux jeunes juifs, s'inspirèrent de la légende du Golem….


Pour tuer le golem, il suffisait d’effacer la lettre aleph (א) : emet devenait met (מת) qui signifie « mort » en hébreu ! Encore fallait-il pouvoir atteindre le front du géant d’argile !…

Comment tuer un golem ?

Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :


2€, 5€, ou plus :  soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.

RELATED POSTS

View all

view all

Jeudi 5 décembre à 18h30 :Lancement des illuminations et décorations de Noël  - Place aux aires

X