La malédiction de toutankhamon
janvier 22, 2025 | by Jean-Claude JUNIN

La malédiction de toutankhamon
Fantasme ou une punition divine ?
Avec un bilan total de 27 morts suspectes suivant son ouverture, le tombeau de Toutankhamon entre dans la légende.
Première victime, Lord Carnavon meurt subitement, probablement à cause d’une piqûre de moustique au visage qui se serait infectée et d’une pneumonie qui, conjointement, auraient causé une septicémie. Une histoire, qui relèverait au premier abord de l’anecdote, ressortit soudainement afin d’ajouter à la mort de Carnavon un caractère dramatique. Durant les fouilles, le canari de l’archéologue Carter l’avait accompagné sur le chantier et reposait, à l’abri dans sa cage, en haut des escaliers du souterrain. Du moins était-ce le cas jusqu’à ce qu’un cobra, dont la corpulence lui permit de passer à travers les barreaux, vint le dévorer.
Pour les Egyptiens, point de doute : engouffré par l’animal sacré par excellence, la mort de ce canari était les premiers signes de la malédiction.
Aussi étrange est la mort du chien de Lord Carnavon, qui, après avoir lâché un terrible cri, rendit son dernier souffle à l’exact moment où son maître s’éteignait.
A ces décès succèdent ceux du jeune frère de Lord Carnavon, âgé de 43 ans, de l’infirmière de Lord Carnarvon, du secrétaire d’Howard Carter, Richard Bethell, puis celui du père de ce dernier, Lord Westbury.
Quelques années plus tard survient la mort de Hugh Eveylyn-White qui, travaillant aux côtés de Carter sur l’inventaire des trésors trouvés sur le chantier, souffrait d’une dépression et se pendit après avoir laissé une lettre à sa famille : « Je succombe à une malédiction qui me force à disparaître ». Si l’écoulement du temps signa la fin de la croyance en une certaine malédiction, de grands écrivains et réalisateurs s’emparèrent en tout cas de la légende de la vengeance de la momie, la rendant ainsi immortelle.
Sources :
https://unsouffledhistoires.com
Guy Claisse, « La Malédiction de la Vallée des Rois », Les grandes énigmes du temps jadis, Éditions De Crémille, 1991.
Hélène Bouillon, Les 100 mythes de l’Égypte ancienne, Que sais-je ? 2020.
Illustrations :
GettyImages
RELATED POSTS
View all