25 janvier, Fête de la Conversion de saint Paul,
janvier 25, 2024 | by Jean-Claude JUNIN
25 janvier, Fête de la Conversion de saint Paul,
Six ans après l'Ascension, l'Église reçoit du Christ une grâce particulière qui sera déterminante pour l'avenir. Sur le chemin de Damas, le pharisien Saul de Tarse, qui avait obtenu des lettres de mission pour persécuter les sectateurs du charpentier de Nazareth, est jeté à bas de son cheval par un éblouissement de lumière.
Toute la doctrine de saint Paul découlera de l'extraordinaire dialogue qui s'en suivit. L'Église et le Christ ne font qu'un et c'est ce Corps Mystique qui sera l'une des bases de l'ecclésiologie de saint Paul. C'est la résurrection qui s'affirme à lui comme une réalité incontournable. C'est un vivant qui lui parle et l'humanité du Christ s'établit dans la gloire de la divinité. L'Évangile s'impose avec une telle intensité qu'il en est aveuglé et terrassé jusqu'au moment où la lumière baptismale lui révèlera le mystère.
Le 25 janvier est le 25e jour de l'année du calendrier grégorien, il reste 340 jours avant la fin de l’année 341 en cas d'année bissextile.
C'était généralement le 6e jour du mois de pluviôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du laurier tin
Dictons : « Neige de saint Babylas, bien souvent on s'en lasse. »
Célébrations : Écosse et diaspora écossaise : Souper de Burns (Nuit de Burns), en l'honneur du poète écossais Robert Burns ; on y mange le haggis en récitant des poèmes.
Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :
2€, 5€, ou plus : soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.
RELATED POSTS
View all