
30 janvier, Sainte Martine
Dieu seul sait ce qu’elle a vécu. Elle fut en grande vénération à Rome pour y avoir subi le martyre.
Elle fut décapitée en 228, sa dépouille fut enfouie dans un ancien temple de Mars sur le Forum romain, transformé en église, qui porte désormais son nom.
Sainte Martine, vierge Romaine, fille d’un consulaire et issue d’une race illustre, fut, dès ses plus jeunes années, privée de ses parents. Animée de l’ardeur de la piété chrétienne, elle distribua aux pauvres ses abondantes richesses avec une admirable libéralité. Sous l’empire d’Alexandre-Sévère, on voulut la forcer à sacrifier à de vaines divinités, et elle repoussa avec une souveraine liberté ce crime horrible. Ayant, en conséquence, été à plusieurs reprises frappée de verges, déchirée par des ongles de fer, labourée par des débris de vases, percée dans ses membres par des glaives acérés, enduite de graisse bouillante, elle est enfin condamnée aux bêtes de l’amphithéâtre. Elle leur échappe saine et sauve par la permission de Dieu, et, jetée dans un bûcher enflammé, elle est préservée par un miracle semblable.
Le 30 janvier est le 30e jour de l’année du calendrier grégorien, il reste 335 jours avant la fin de l’année 336 en cas d’année bissextile.
C’était généralement le 11ejour du mois de pluviôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de l’hellébore.
Dictons : « Prends garde à la sainte Martine, car souvent l’hiver se mutine. »
Célébrations : Le jour anniversaire de la mort de Mahatma Gandhi en 1948 est à l’origine de plusieurs célébrations dans différents pays :
En Espagne et divers pays d’Amérique latine : journée scolaire de la non-violence et de la paix, fondée en 1964 par le poète pacifiste mayorquin Llorenç Vidal Vidal.
RELATED POSTS
View all