1er février, Sainte Ella abbesse de Laycock
Ella Fitzpatrick, par son époux Guillaume*, était la belle-sœur de Richard Cœur de Lion, prince d’Angleterre. Son époux n’était pas des plus fidèles, ce dont elle souffrait tout en étant indulgente pour son inconduite, espérant toujours qu’il reviendrait à une vie morale plus proche des exigences évangéliques. Ce qui arriva. Au retour de la 3ème croisade et sauvé d’une tempête, Guillaume résolut de ne plus la tromper et de vivre vertueusement. Il tint parole.
Devenue veuve, Ella se plaça sous la direction de saint Edmond et fonda une abbaye de religieuses augustines à Laycock dans le Lancashire, dont elle fut la première abbesse.
(*) William Longespée ou Longsword 3e comte de Salisbury, fils illégitime d’Henry II d’Angleterre.
Le 1er février est le 32e jour de l’année du calendrier grégorien, il reste 333 jours avant la fin de l’année 334 en cas d’année bissextile.
C’était généralement le 13e jour du mois de pluviôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du laurier sauce
Dictons : « La veille de la chandeleur, l’hiver se passe ou prend vigueur.»
Célébrations : Fête druidique dans le calendrier celte : Imbolc1, marque la purification qui accompagne la fin de la période hivernale
-
- Fête religieuse celtique irlandaise, qui est célébrée le 1er février de notre calendrier, soit au début du mois d’anagantios selon le calendrier de Coligny dans la mythologie celtique. Elle vient après Yule. C’est la fête sur laquelle les sources littéraires médiévales sont les plus faibles.
RELATED POSTS
View all