En 1940, une rue de Mulhouse fut renommée rue Adolf Hitler
février 2, 2025 | by Jean-Claude JUNIN
En 1940, une rue de Mulhouse fut renommée rue Adolf Hitler
Mais pas n’importe laquelle !
Après l’annexion de l’Alsace-Moselle durant la Seconde Guerre Mondiale, les nazis entreprirent une politique de germanisation de la région. Ils renommèrent ainsi les rues du territoire, afin de leur redonner leur nom allemand. L’administration nazie prenait en général soin de réserver à Hitler la voie la plus importante de chaque ville.
À Mulhouse, on raconte ainsi qu’en juillet 1940, les nazis auraient renommé en Adolf-Hitler-Strass (rue Adolf-Hitler) la rue la plus commerçante de la cité alsacienne. Ce qui provoqua l’hilarité chez les mulhousiens : la rue Adolf Hitler était auparavant la rue du Sauvage !
Afin de réparer leur outrage, les nazis changèrent à nouveau les plaques au bout de quelques jours. Ils rebaptisèrent la place de la Réunion en Adolf Hitler Platz et se contentèrent de traduire la rue du Sauvage en allemand : Wildemannstraße.
La rue du Sauvage est ainsi dénommée depuis le début du XIXème siècle, prenant son nom de l’hôtellerie du Sauvage exploitée en son sein de 1625 à 1870.
Source : Les rues de Mulhouse
RELATED POSTS
View all