open
close

Traditions de la Chandeleur

février 2, 2024 | by Jean-Claude JUNIN

78b62949661949b9951fd1720a3f5d72

Traditions de la Chandeleur


Crêpes ou Navettes ?


La navette est une pâtisserie provençale traditionnellement associée à la ville de Marseille, il s'agit d'un biscuit en forme de barque de 7 à 8 centimètres, se dégustant nature ou aromatisée à la fleur d'oranger ou au citron.


Il existe deux versions expliquant l'histoire de cette fabrication provençale.


Selon la première version, la navette provençale commémore l'arrivée sur le rivage méditerranéen d'une frêle embarcation sans voile ni rames des "Saintes Maries" (Marie-Madeleine, Marie-Salomé, Marthe et Marie-Jacobé) depuis la Terre Sainte sur les côtes de Provence, le 2 février, il y a deux millénaires.


C'est en souvenir de cet évènement que M. Aveyrous, créa en 1781 un biscuit en forme d’une barquette.


La seconde légende raconte qu'une statue de la Vierge s'échoua sur les bords de la calanque du Lacydon, près de Marseille. Elle était vêtue d'une robe verte et d'une couronne d'or, elle était en bois polychrome, meurtrie et salie par la patine. Les artisans marseillais se sont approprié cette apparition qui symbolisait pour eux un signe du destin et une marque de protection et lui ont consacré une savoureuse pâtisserie…


Depuis la fin du XVIIIe siècle, tous les 2 février (date de l'arrivée des Saintes sur les côtes méditerranéennes), toute la population provençale déguste les navettes bénies par l'archevêque de la ville, près de l'abbaye de Saint-Victor. 


D'autres encore disent que la navette est une réminiscence des gâteaux fabriqués pour les fêtes des déesses-mère et que leur forme évoque bien autre chose qu'une barque : la fécondité.

Traditions de la Chandeleur  Crêpes ou Navettes ?

De nos jours, cette tradition est toujours en vigueur et on peut savourer cette spécialité provençale, encore fabriquée de façon artisanale tous les jours de l'année à la plus grande satisfaction des gourmands.


Fortement ancrée dans la culture provençale, la religion catholique et cette tradition culinaire sont fortement mêlées.


En effet, la date du 2 février symbolise dans la culture catholique le Fête de la Chandeleur.


La Chandeleur, fête chrétienne, correspond à la fois à la purification de la Vierge Marie, la présentation de Jésus au temple de Jérusalem et l'arrivée des saintes Maries sur les côtes provençales. Cette antique fête des chandelles (du latin, candela), jour où l'on mange des crêpes, est donc devenue en Provence, celle où l'on déguste des navettes.

Traditions de la Chandeleur  Crêpes ou Navettes ?

Elles étaient achetées par douzaine pour correspondre aux douze mois de l'année. Ces biscuits, censés porter chance pour qui se les procurait, devenaient des talismans contre la foudre et le feu quand, dans la même maison, se trouvaient des cierges (chandelles) dont la flamme protégeait mas et bergeries lors des orages Cette tradition a pour origine la purification de la Vierge Marie et la présentation de l'enfant Jésus au temple quarante jours après Noël. Les fidèles défilaient en procession en portant à la main des cierges allumés et bénis en souvenir de la purification de Marie.  De nos jours, cette fête a perdu sa connotation religieuse et elle évoque le jour où l'on mange des crêpes.


Selon certains, l'arrivée des Saintes de Palestine un 2 février sur le rivage méditerranéen ne serait pas une coïncidence, c'est la raison pour laquelle, la tradition de manger des crêpes le jour de la Chandeleur a été remplacée par la dégustation de navettes. La fleur d'oranger qui parfume les navettes est le symbole de la virginité et de la fécondité.


Dans la tradition provençale, les navettes devaient être achetées par lot de douze car chacune d'elle représentait les douze mois de l'année. Ces biscuits sont assimilés aux cierges bénis de la Chandeleur. Les cierges, pourvus de nombreuses vertus étaient précieusement conservés dans l'armoire familiale. Leurs flammes étaient censées protéger les mas (maison provençale) et bergeries de la foudre.   


Bonne célébration de la Chandeleur, mangez des crêpes ou des navettes, ou, pour les plus gourmands, des deux !


 Source : Philippe Natalini


Crédit Photo : Véronique PAGNIER  – Travail personnel, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/

Traditions de la Chandeleur  Crêpes ou Navettes ?

RELATED POSTS

View all

view all

Une nouvelle version de votre site d'informations positives de l'ouest-Maralpin est en cours. Nous devons faire face encore à quelques petits bugs que nous nous efforçons de corriger rapidement, Merci de votre patience !

X