3 février, Saint Blaise de Sébaste. Martyr en Arménie
Il naquit, vécut et mourut, dit-on, en Arménie.
Il était médecin quand il fut choisi comme évêque de Sébaste. Il fit d'une caverne du mont Argée sa résidence épiscopale et y guérissait aussi bien les hommes que les bêtes sauvages. Ce pourquoi il fut remarqué par le gouverneur de la Cappadoce qui avait besoin d'animaux sauvages qu'il devait livrer pour les jeux du cirque. Il fit arrêter saint Blaise et voulut le noyer dans un étang. Ce qui ne fut pas possible. Blaise marchait sur les eaux. Revenu sur la berge, il fut décapité.
Le 3 février est le 34e jour de l'année du calendrier grégorien, il reste 331jours avant la fin de l’année 332 en cas d'année bissextile.
C'était généralement le 15e jour du mois de pluviôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la vache.
Dicton : «Si le jour de la saint Blaise est serein, bon temps pour le grain »
Célébrations : Japon : « Setsubun », Fête du lancer de haricots, fête nationale non chômée qui célèbre l'arrivée du printemps, déterminée autrefois selon l'ancien calendrier agricole lunaire d'origine chinoise.
Le jour de Setsubun, on lance des haricots de soja grillés en disant « Oni wa soto Fuku wa uchi » qui signifie : « Dehors les démons ! Dedans le bonheur ! ».
Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :
2€, 5€, ou plus : soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.
RELATED POSTS
View all