5 février, Sainte Agathe de Catane
Son nom signifie "bonté"
Cette belle jeune fille serait née en Sicile. Le gouverneur de Palerme ou de Catane la convoitait et, malgré une entremetteuse, il ne parvint pas à la persuader de céder à sa passion. Les bourreaux rivalisèrent de sadisme pour la vaincre. Une seule chose est sûre : elle garda jusqu'à la mort la pureté qu'elle avait vouée au seul Christ. Elle y gagna sa place dans le canon romain de la Prière Eucharistique avec sainte Lucie, sainte Agnès et sainte Cécile.
Vitrail de l'église de Lignières (diocèse de Bourges) : Sainte Agathe conduite au supplice pour s'être refusée aux hommages du gouverneur Quintionnus.
Le 5 février est le 36e jour de l'année du calendrier grégorien, il reste 329 jours avant la fin de l’année 330 en cas d'année bissextile.
C'était généralement le 17e jour du mois de pluviôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du lichen
Dictons : « Si tu sèmes tes poireaux à la sainte Agathe, pour un brin t'en auras quatre »
Célébrations : États-Unis : National Weatherperson's Day (Journée nationale des observateurs météo), à la date anniversaire de la naissance de John Jeffries, en 1745.
Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :
2€, 5€, ou plus : soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.
RELATED POSTS
View all