Le Poinçonneur des Lilas…
février 11, 2024 | by Jean-Claude JUNIN
Le Poinçonneur des Lilas…
Arts-et-Métiers direct par Levallois…
En 1958, dans « Le Poinçonneur des Lilas », Serge Gainsbourg chante les états-d ’âme d’un poinçonneur du métro parisien. Dans cette très jolie chanson, on peut entendre : « J’suis l’poinçonneur des Lilas, Arts-et-Métiers direct par Levallois ». Une indication qui paraîtra bien incorrecte aux Parisiens d’aujourd’hui.
Il n’est en effet pas possible de faire un trajet sans correspondance depuis la station PORTE-DES-LILAS jusqu’à la station ARTS-ET-MÉTIERS en se dirigeant vers Levallois, c’est à dire sur la ligne 3.
Serge Gainsbourg se serait-il trompé en consultant le plan de la RATP ? Absolument pas. C’est tout simplement le tracé de la ligne 3 qui a évolué ! Depuis 1921, la ligne 3 avait été prolongée de la station Gambetta jusqu’à la station Porte-des-Lilas, en passant par les stations Pelleport et Saint-Fargeau. On pouvait donc se rendre directement à ARTS-ET-MÉTIERS en empruntant la ligne 3 à PORTE-DES-LILAS, direction Pont-de-Levallois – Bécon.
Or, en 1971, treize ans après la chanson de Gainsbourg, décision est prise de prolonger la ligne 3 de Gambetta à Bagnolet. Le tronçon GAMBETTA – PORTE-DES-LILAS sera désormais exploité de façon autonome, devenant la ligne 3 bis.
De nos jours, il est néanmoins tout à fait possible d’effectuer un trajet direct entre PORTE-DES-LILAS et ARTS-ET-MÉTIERS, et ce depuis 1935. Il suffit d’emprunter la ligne 11 ! Reste que, « J’suis l’poinçonneur des Lilas, Arts-et-Métiers direct par Châtelet », ça ne rime absolument pas !
Source : anecdote du jour.com – crédit photo RATP
Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :
2€, 5€, ou plus : soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.
RELATED POSTS
View all