13 février, Sainte Béatrice. Bienheureuse Béatrix d'Ornacieux
Fondatrice du monastère d'Eymeux (Drôme)
Béatrix (ou Béatrice) naquit au village d'Ornacieux en Isère, dans le Dauphiné.
Elle entra à la Chartreuse de Parménie puis fonda la chartreuse d'Eymeux (Drôme) d'où elle gagna le ciel le 25 novembre 1303. Béatifiée en 1869.
"Née au château d'Ornacieux, près de la Côte-Saint-André vers 1260, Béatrix entre à l'âge de 13 ans à la chartreuse de Parménie, non loin de Tullins. En 1300, elle fonde le monastère d'Eymeux où elle connaît le plus extrême dénuement. Elle y meurt un 25 novembre, sans doute en 1303. Une chapelle y perpétue son souvenir. La vie de Béatrix a été écrite par une moniale chartreuse contemporaine de la bienheureuse, Marguerite d'Oingt et elle atteste son ardent amour pour Jésus crucifié."
Le 13 février est le 44e jour de l'année du calendrier grégorien, il reste 321 jours avant la fin de l’année 322 en cas d'année bissextile.
C'était généralement le 25e jour du mois de pluviôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du lièvre.
Dicton : « De sainte Béatrice la nuée assure six semaines mouillées. »
Célébrations : Fêtes religieuses romaines : premier jour des Parentalia, pour fêter les mânes des ancêtres, et des Lupercales, pour célébrer le dieu Faunus et, à travers lui, la renaissance prochaine du printemps et la fécondité, en cette veille de saint Valentin à la symbolique proche.
Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :
2€, 5€, ou plus : soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.
RELATED POSTS
View all