Le moyen de transport le plus avancé au monde
février 17, 2024 | by Jean-Claude JUNIN
Le moyen de transport le plus avancé au monde
Limité à cause de la largeur d'un cul de cheval !
L’écartement dit normal entre deux rails de chemin de fer est de 4 pieds et 8,5 pouces, soit 143,5 cm.
D'où vient ce choix d'écartement ? Pourquoi les Anglais ont-ils construit leurs voies ferrées ainsi ?
Parce que c'était l'écartement standard des charrettes et chariots, et en choisissant les mêmes dimensions, ils assuraient une reconversion plus aisée et à moindre coûts des chariots en wagon.
Parce que les premières lignes de chemin de fer ont été construites par les ingénieurs des tramways.
Parce que les constructeurs de tramways étaient les mêmes que les constructeurs de chariots.
Mais pourquoi les chariots utilisaient-ils un tel écartement ?
Parce que, en Europe et en Angleterre, les routes avaient des ornières et qu'un espacement différent aurait causé la rupture de l'essieu.
Mais pourquoi les ornières des routes sont-elles ainsi espacées ?
Les premières grandes routes ont été construites par l'Empire romain, pour accélérer le déplacement de ses légions et de ses chariots de guerre. A force de trafic, les dalles des routes se sont creusées pour dessiner des ornières. Au lieu de les combler, les Romains ont imposé un espacement des roues. Pourquoi ?
Les chariots étaient tirés par deux chevaux qui, galopant côte à côte, devaient être suffisamment séparés pour ne pas se gêner. Afin d'assurer une meilleure stabilité du char, ses roues ne devaient pas être dans la continuité des pieds des chevaux galopants ; et ces mêmes roues ne devaient pas être trop espacées afin d'éviter une collision lors du croisement de deux chars.
Nous avons donc la réponse à notre question d'origine :
L’écartement dit normal des rails s'explique parce qu’il y a 2000 ans, les chariots romains étaient construits en fonction de la taille de l'arrière-train des chevaux !
Mais pourquoi cet écartement a-t-il été retenu aux USA ?
Parce que les chemins de fer américains ont été construits par des ingénieurs anglais et il permettait d'utiliser des locomotives anglaises aux USA.
La cerise sur le gâteau : quand nous regardons la navette spatiale américaine sur son pas de tir, nous remarquons deux réservoirs additionnels attachés au réservoir principal. La société Thiokol fabrique ces réservoirs dans son usine de l'Utah ; elle aurait aimé les faire plus larges mais ces réservoirs sont expédiés par le train jusqu'au site de lancement. La ligne de chemin de fer entre l'usine et Cap Canaveral emprunte un tunnel sous les montagnes rocheuses ; avec son écartement dit normal, les rails de ce tunnel limitent la taille des réservoirs à la même largeur que deux arrière-trains de chevaux : le moyen de transport le plus avancé au monde : la navette spatiale, est limité en carburant à cause de la largeur d'un cul de cheval !
Source : vu-du-train.com
Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :
2€, 5€, ou plus : soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.
RELATED POSTS
View all