17 février, Saint Alexis Falconieri, et les fondateurs des Servites
Alexis Falconieri est l'un des sept marchands florentins qui se libérèrent des servitudes de leur négoce pour vivre au service de l'Église, à l'image de la Mère de Dieu, dans la prière et dans l'apostolat. Ils étaient grands amis, ils avaient tous de trente à trente-cinq ans quand ils se retirèrent, silencieux, se construisant des huttes de bois dans la forêt, s'adonnant à la prière et au travail de leurs mains. A tour de rôle, ils prenaient la besace et se faisaient mendiants pour s'assimiler à la classe la plus pauvre et récolter beaucoup d'humiliations de la part de ceux qui se souvenaient de leurs richesses anciennes. Ils n'avaient jamais songé à fonder un ordre de religieux, mais Rome le leur imposa et ce fut leur dévotion à la Sainte Mère de Dieu qui leur fit donner le nom de "servites" ou "serviteurs de Marie."
Le 17 février est le 48e jour de l'année du calendrier grégorien, il reste 317 jours avant la fin de l’année 318 en cas d'année bissextile.
C'était généralement le 29e jour du mois de pluviôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la chélidoine.
Dictons : « À la saint Sylvain, froid ou chaud, mets les derniers arbres dans le trau.»
Célébrations :
Lettonie : Teņa diena ou Tanis diena (Jour des messieurs) dans la mythologie lettone
La Grande Chélidoine ) ou Grande Éclaire (Chelidonium majus, « grande hirondelle » en latin) le nom de la plante serait dû au fait que les hirondelles frottent les yeux de leurs petits avec des fragments de cette plante pour les ouvrir. On l'appelle aussi herbe aux verrues (ou herbe à verrues), car son latex jaune-orangé toxique est utilisé pour éliminer les verrues. La grande chélidoine était considérée depuis des temps reculés comme une plante magique associée à la magie noire.
Les alchimistes du Moyen Âge ont vu dans la sève de la grande éclaire de couleur jaune, le moyen de transformer les vils métaux en or, d'où son surnom de « don du ciel »
Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :
2€, 5€, ou plus : soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.
RELATED POSTS
View all