Les enfants font carnaval
février 19, 2024 | by Élise FLABEAU
Les enfants font carnaval
A Saint-Vallier de Thiey !
Tradition ancestrale bien ancrée sur tous les continents, Saint-Vallier a aussi offert un carnaval aux enfants et à leurs parents, dont certains ont joué le jeu en arborant de beaux costumes ! Rendez-vous était donné dans le grand pré avant d’entamer une mascarade dans les rues du village !
De Dunkerque à Nice, Mardi Gras est l’occasion de réjouissances publiques. Mascarades, batailles de confettis et autres défilés de chars, lors desquels harengs, fleurs ou confettis peuvent être jetés à la foule, selon la tradition locale.
Le carnaval est la période de festivités ayant lieu durant la saison qui précède le Carême. Le mot vient du latin médiéval carnelevare, qui signifie enlever ou retirer la viande (les catholiques ne mangeant pas de viande durant les quarante jours du Carême).
Les origines de cette fête sont multiples et remonteraient à l’antiquité. Dès le IIème siècle avant J.-C., Babylone consacrait 5 jours de festivités (les Sacrées) en l’honneur de la déesse Anaïtis afin de célébrer le début du printemps et le renouveau de la nature. Pendant cette période, l’ordre établi était renversé. Les rôles étaient inversés et les esclaves prenaient la place de leur maître (même celle du souverain). Au Moyen Âge, l’Église catholique, d’abord opposée à ces festivités héritées de traditions païennes, finit par se les approprier. Dès le VIIIème siècle, le temps du carême (jeûne de 40 jours) et la fête de Pâques sont instaurés dans les mœurs. Le carnaval précède alors Carême. Un temps de relâchement nécessaire à l’époque afin d’éviter les mouvements de révolte (tout comme la Saint-Nicolas et la Saint-Étienne en décembre). Et la tradition s’est perpétuée jusqu’à aujourd’hui.
RELATED POSTS
View all