open
close

23 février 1905, acte fondateur du Rotary

février 23, 2025 | by Jean-Claude JUNIN

b328176f3c2f42fdb3c120d6a988ed83

23 février 1905, acte fondateur du Rotary

Historiquement le premier « club service » créé au monde

Le Rotary a vu le jour à Chicago, Illinois, aux États-Unis le 23 février 1905. C’est à cette date que son fondateur, Paul P. Harris, avocat, tint la première réunion, en compagnie de trois amis, Silvester Schiele, négociant en charbon, Gustavus H. Loehr, ingénieur des mines et Hiram E. Shorey, tailleur. Ils étaient d’origine allemande, suédoise, irlandaise, américaine et appartenaient aux confessions protestante, catholique et juive.

À l’origine, l’idée de Paul Harris était de promouvoir la solidarité entre hommes d’affaires, mais, très vite, la notion d’une action humanitaire vint se greffer sur cet objectif. Les réunions étaient tenues à tour de rôle sur le lieu de travail de chacun des membres, d’où le nom de Rotary. Les premiers mois furent difficiles, de nombreuses discussions très vives sur l’évolution souhaitable opposant les membres du premier club. Ce n’est que fin 1906 que put être envisagé sereinement le développement du Rotary.

Selon ses statuts officiels, le Rotary a pour objectif de cultiver l’idéal de servir auquel aspire toute profession honorable et, plus particulièrement, s’engage à :

Mettre à profit les relations et contacts pour servir l’intérêt général ;

Observer des règles de haute probité dans l’exercice de toute profession ; reconnaître la dignité de toute occupation utile ; considérer la profession de chaque Rotarien comme un vecteur d’action au service de la société ;

Appliquer l’idéal de servir dans la vie privée, professionnelle et publique ;

Faire progresser l’entente entre les peuples, l’altruisme et le respect de la paix par le biais de relations amicales entre les membres des professions, unis par l’idéal de servir.

23 février 1905, acte fondateur du Rotary

Le « critère des quatre questions » est une série d’interrogations devant servir à définir si une action est bonne ou non. Il est conçu comme suit :

Au regard de ce que nous pensons, disons ou faisons :

Est-ce vrai ?

Est-ce juste ?

Est-ce source de bonne volonté ?

Est-ce équitable et bénéfique pour chacun ?

La Fondation Rotary offre chaque année quelque 1 000 bourses d’études d’un an (voire de deux ans) à des étudiants qui partent à l’étranger et qui ont pour mission de se comporter comme des « ambassadeurs du Rotary ». Ces bourses ne sont pas autorisées aux Rotariens, à leurs enfants et alliés : elles bénéficient à des jeunes parrainés par des Rotary-clubs. Outre l’aspect financier, les Rotariens accueillent ces boursiers et leur servent de conseillers.

23 février 1905, acte fondateur du Rotary

Ce programme de bourses a été lancé en 1947, en hommage au fondateur du Rotary, Paul Harris, qui venait de décéder. Depuis la création du programme, plus de 36 000 étudiants en ont bénéficié

Quatre-vingts étudiants sont sélectionnés chaque année depuis 2002 à travers le monde pour étudier pendant deux ans les relations internationales, la paix et la résolution des conflits dans l’une des six universités partenaires situées aux États-Unis, au Japon, en Argentine, en Angleterre, en Australie et en Suède, délivrant un diplôme de niveau master, ou pour préparer en un trimestre un certificat en paix et résolution des conflits en Thaïlande. Les candidats à ces bourses doivent démontrer un engagement envers la paix au travers d’activités professionnelles ou bénévoles. Une fois diplômés, ces boursiers sont appelés à travailler dans des organisations internationales ou auprès de gouvernements en vue de jouer un rôle en faveur de la paix.

Le Rotary a été historiquement le premier « club service » créé au monde

L’emblème du Rotary est une roue d’engrenage de 24 dents, symbole de la transmission de l’énergie. Ces 24 dents symbolisent aussi le fait que l’esprit de service s’exerce à toute heure de la journée.

23 février 1905, acte fondateur du Rotary

 

RELATED POSTS

View all

view all
X