23 février, Saint Lazare l’Iconographe
février 23, 2024 | by Jean-Claude JUNIN
23 février, Saint Lazare l'Iconographe, moine en Arménie
Il serait venu à Constantinople très jeune et décida de devenir moine.
Il aurait appris l'art de la peinture pour la création d'icônes sacrées, mais subit la condamnation de l'empereur Théophile, lequel avait émis un édit impérial menaçant de condamnation à mort tous les artistes qui avaient refusé de détruire les icônes qu'ils avaient peintes.
Arrêté et mis en présence de l'Empereur vers 830 il ne lui céda pas et fut emprisonné dans un cloaque.
Il retourna peindre des icônes et de l'art sacré, et pour cette raison de nouveau arrêté et, par ordre de l'empereur, il eut la paume des mains brûlée pour l'empêcher de peindre des fresques, détruites par les iconclastes de l'empereur Théophile, dans les couvents.
Il recommença encore à peindre et restaurer des icônes : caché dans le souterrain de l'église et monastère de Saint Jean-Baptiste le Précurseur, (Phoberon du côté du Bosphore), ce religieux peignit, avec ses doigts mutilés, l'image du grand saint, sous la protection duquel il s'était mis, et cette icône devint miraculeuse.
Il fut enfin réhabilité par Théodora et Michel III après la mort de Théophile et peignit sur la porte du Palais impérial un chiffre du Christ, et fut envoyé, comme émissaire à Rome, auprès du Pape Benoît III, en 856, pour discuter de la possibilité de réconciliation entre les deux églises.
Il est chargé d'une deuxième mission à Rome, en 867, mais mourut pendant le voyage et son corps fut rapporté à Constantinople où il fut enseveli dans l'église de saint Évandre en Galatie.
Il devint le patron des peintres et des sculpteurs et il fut invoqué contre les rhumatismes, les douleurs dans les bras et les mains, et la colère.
Il est connu aussi sous le nom de Lazare le Confesseur.
Le 23 février est le 54e jour de l'année du calendrier grégorien, il reste 311 jours avant la fin de l’année 312 en cas d'année bissextile.
C'était généralement le 5e jour du mois de ventôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du bouc
Dictons : « Souvent à la Saint-Lazare, le froid gagne ou file vers la montagne.»
Célébrations : Russie : Jour du défenseur de la patrie précédemment Journée de l'Armée rouge.
L’Armée rouge « l’Armée rouge des ouvriers et paysans » était l’armée mise sur pied dans l’ancien Empire russe par le nouveau pouvoir bolchevik, à la suite de la révolution d'Octobre, afin de combattre la contre-révolution des Armées blanches soutenues par les puissances étrangères (France, Royaume-Uni, Tchécoslovaquie, États-Unis, empire du Japon). Le terme rouge a une connotation révolutionnaire.
Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :
2€, 5€, ou plus : soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.
RELATED POSTS
View all