Humeur/Humour, même combat !
février 24, 2024 | by Jean-Claude JUNIN
Humeur/Humour, même combat !
En 1643 Corneille utilisait parfois le mot « humeur » dans un sens proche de celui qu’on donne aujourd’hui à « humour » : « Cet homme a de l’humeur ». Mais c’est au courant du XVIIIème siècle que nous avons emprunté aux Anglais le mot « humour », adopté tel quel par le français, avec le sens d’une forme d’esprit empreinte d’ironie, à la fois plaisante et sérieuse. On parle alors d’humour anglais, juste retour à l’envoyeur, puisque l’humour anglais a tout logiquement pour étymologie l’humeur française. Ce dernier mot, du latin humor (eau, fluide…), désignait initialement les liquides présents dans les organismes vivants (sang, salive, bile, etc.) puis un état de caractère ou de tempérament d’une personne. En effet, on pensait avant, que les variations de l’humeur étaient dues aux fluides corporels
L’humour est dévastateur. Il met à mal les illusions, les représentations idéales, les bons sentiments. Quoi de plus destructeur que les Marx Brothers ? Mais, direz-vous, ça c’est du comique, du burlesque. Non, c’est aussi de l’humour, celui qui peut faire dire à Groucho : « Jamais je ne m’inscrirai à un club qui m’accepterait comme membre ».
Ou bien encore Desproges : Toute la vie est une affaire de choix. Cela commence par « La tétine ou le téton ? » et cela finit par « Le chêne ou le sapin ? »
Sources : Trésor de la langue française
Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :
2€, 5€, ou plus : soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.
RELATED POSTS
View all