open
close

Quand « le Capitan » habitait Cabris

février 27, 2024 | by Jean-Claude JUNIN

6549be7ef6384661996e7e783b92f104

Quand « le Capitan » habitait Cabris


C'est en 1965 que le comédien décide…


Cabris, qu'Antoine de Saint-Exupéry, célèbre pilote et écrivain, nommait "Village près des étoiles" a accueilli au fil du temps, nombre de personnalités ayant choisi de s'y fixer définitivement ou pour quelques années. André Gide, Jean-Paul Sartre et Albert Camus ont longtemps goûté la quiétude de cette commune de l'arrière-pays grassois, tout comme Jean Marais dont se souviennent nombre de Cabriencs.


C'est en 1965 que le comédien décide d'acheter un terrain au quartier des Pradons, en bordure de la route départementale qui mène de Spéracèdes à Grasse.

Jean Marais ; Acteur ; Sculpteur ; Cabris ; Biographie.

La "Muse d'Orphée", en hommage à Cocteau


Il y fait ériger une vaste demeure, baptisée "la muse d'Orphée" en mémoire de Jean Cocteau. Tout en poursuivant sa carrière d'acteur et de metteur en scène, Jean Marais vient régulièrement à Cabris où il participe aux festivités communales, auprès des habitants. Très convivial et chaleureux, il se joint alors aux tablées de villageois, discute avec eux, signe des autographes avec gentillesse.


Amoureux des arts et de la nature, il se ressource dans sa propriété, sculpte et peint. Son tableau "Orage sur Cabris" est un hommage au village qu'il adore.


Se promenant avec ses deux husky qui le suivent partout, il se rend souvent à Grasse pour ses achats, notamment chez Zelter où il choisit ses toiles, pinceaux et autres couleurs. Il fréquente aussi le Monoprix où il fait ses courses en toute simplicité.

Jean Marais ; Acteur ; Sculpteur ; Cabris ; Biographie.

Entre sculpture, écriture et peinture


Le comédien restera une dizaine d'années à Cabris avant de vendre sa propriété et de s'installer à Vallauris où il ouvre une galerie d'art.


Atteint d'un œdème pulmonaire qui, quelques années auparavant avait emporté Jean Cocteau, il meurt en 1998, à l'âge de 88 ans. Il repose dans le cimetière de Vallauris.


Le maire de Cabris de l'époque, Michel Joly donne alors son nom à une route qui jouxte sa propriété et qui devient "le boulevard Jean Marais"


Les Cabriencs garderont de l'acteur un souvenir aussi agréable que nostalgique. Sa simplicité et son sourire bienveillant demeurent encore dans toutes les mémoires.


Jean Marais a vécu de nombreuses années dans sa propriété de Cabris où il s'adonnait à la peinture et à la sculpture, avant d'ouvrir sa propre galerie d'art à Vallauris, son second port d'attache.

Jean Marais ; Acteur ; Sculpteur ; Cabris ; Biographie.

« Les Pradons » son havre de paix


La propriété de Jean Marais est classée "demeure remarquable" pour éviter son lotissement car son parc abrite de nombreuses essences et des oliviers au milieu de belles restanques.


Jean Marais a tourné une soixantaine de films. Ses cascades, sa maîtrise de l'escrime et de l'équitation lui ont permis d'incarner des rôles de cape et d'épée, tel que le Capitan, Lagardère, le Comte de Monté Cristo ou encore d'Artagnan.


Mais pour beaucoup d'entre nous Jean Marais demeurera le personnage fascinant de "la belle et la bête" où il incarne un prince transformé en monstre après un sortilège.


Quand on lui parlait de son talent d'acteur et de sculpteur, sa modestie lui faisait dire : " Je suis un artisan, pas un artiste. L'art m'attire, me fascine. J'aime m'en approcher, je respecte l'artiste, je l'aime, j'aimerais lui ressembler. Mais je place trop haut l'art pour me croire un artiste. "


Une belle leçon d'humilité pour cet homme qui a toujours privilégié l'être et non le paraître.

Jean Marais ; Acteur ; Sculpteur ; Cabris ; Biographie.Jean Marais ; Acteur ; Sculpteur ; Cabris ; Biographie.

RELATED POSTS

View all

view all

Une nouvelle version de votre site d'informations positives de l'ouest-Maralpin est en cours. Nous devons faire face encore à quelques petits bugs que nous nous efforçons de corriger rapidement, Merci de votre patience !

X