Le dragon de bois
Sera de sorti !
Venez nombreux pour les applaudir et les encourager !
Le 10 février dernier, une nouvelle année commençait dans les calendriers chinois et vietnamien. La Ville de Grasse et l’association Adrasie avaient alors prévu une journée festive pour célébrer l’année du Dragon de bois. À la suite des intempéries, la manifestation a dû être annulée et se tient le samedi 2 mars.
Programme Cours Honoré Cresp
De 10h à 17h
• Atelier de calligraphie chinoise
Maître ZHU calligraphie sur demande votre prénom ou le mot de votre choix sur papier de riz – 7€
• Ateliers massage
Proposés par l’Association ADRASIE
• Espace alimentaire et foodtrucks
Découvrez la gastronomie asiatique
10h30
• Conte
Une histoire contée pour comprendre les us et coutumes du Nouvel an chinois
À partir de 11h
• Bénédiction par les bonzes
Cérémonie des bracelets porte-bonheur offerts par les bonzes sous le kiosque
11h
• Allocution et défilé
Allocution de Monsieur le Maire et départ dans le centre historique du défilé des enfants en habits traditionnels accompagnés par le lion et ses lionceaux
De 12h à 13h
• Chants et danses chinoises
De 13h à 14h
• Danses laotiennes
À 14h
• Défilé du Dragon
Morceau de saxophone interprété par Liam CHHIN du Conservatoire de Musique d’Antibes, suivi du départ du Corso avec 2 dragons, le lion et ses lionceaux suivi du cortège de danses folkloriques
À 15h
• Démonstration de Taïji
Par l’Association grassoise des Disciplines
Sportives Chinoises (ADSC)
De 15h30 à 16h
• Chants et danses indonésiens
PLACE AUX AIRES
11h
• Démonstration de Taïji
Par l’Association grassoise des Disciplines
Sportives Chinoises (ADSC)
Entre histoire et traditions :
Selon la légende, un animal féroce appelé Nian (« l’Année ») terrorisait jadis les villages chinois à la fin de l’hiver, en quittant son antre pour dévorer animaux et humains. Jusqu’au jour où la population parvint à le chasser en découvrant ses points faibles : Nian en effet craignait la couleur rouge, la lumière et le bruit étourdissant. Depuis lors ces trois éléments font partie des festivités du nouvel an chinois.
Remontant à la dynastie des Shang (environ XVIIe-XIe siècle avant notre ère), la Fête du printemps était à l’origine une grande célébration agricole au cours de laquelle on offrait un sacrifice (produits de la chasse, de la pêche ou de l’agriculture), pour honorer les divinités ou les ancêtres entre la fin de l’hiver et le début du printemps. On les remerciait pour leurs bienfaits passés, tout en leur demandant de favoriser pour l’année à venir une récolte abondante. Une fête joyeuse au cours de laquelle on partageait les offrandes concluait la cérémonie.
En 1912, lorsque la République de Chine, tout juste fondée, adopta officiellement le calendrier grégorien, les dirigeants du pays rebaptisèrent le Nouvel An lunaire pour lui donner le nom par lequel il est aujourd’hui connu en Chine, la Fête du printemps.
Depuis 1949, le gouvernement chinois a instauré une semaine de congé pour que les familles puissent célébrer le Nouvel An. Les maisons sont décorées d’inscriptions sur papier rouge en signe de bonheur et de prospérité. Des cadeaux sont échangés. Les ancêtres sont célébrés autour d’un dîner familial. Les festivités peuvent durer jusqu’à quinze jours, accueillant de nombreux défilés, danses, fête des lumières et célébrations culturelles. De nombreuses parades sont organisées au sein des diasporas chinoises, notamment en France.
En Chine, la Fête du printemps dure 40 jours et implique de nombreux rituels et fêtes. Sept jours fériés sont dédiés au Nouvel An, et la veille, les familles chinoises se retrouvent autour d’un grand dîner. Ce dernier, considéré comme le repas le plus important de l’année, a lieu chez le membre le plus âgé de la famille.
Le Nouvel An lunaire a même donné naissance à sa propre forme de voyage. Lors de la chunyun (migration printanière), des centaines de millions de Chinois rentrent dans leur ville natale pour retrouver leur famille et fêter le Nouvel An. Des milliards de voyageurs ont, par le passé, pris d’assaut les routes au cours de cette période de 40 jours. Connue comme la plus grande migration humaine au monde, chunyun engorge régulièrement les routes, les trains et les aéroports déjà bondés en temps normal.
Le Nouvel An chinois est également célébré dans d’autres pays d’Asie : Corée du Sud, Vietnam où il est appelé « Têt », Singapour, Indonésie, Malaisie, Philippines.
RELATED POSTS
View all