Léger Défilé !
Les étudiants du lycée les coteaux de Cannes envoient du lourd !
Quelle fierté pour les étudiants, et leurs familles, du lycée des coteaux d’Antibes, eux qui planchent depuis plusieurs mois sur ce projet incroyable. Imaginez un seul instant, des grands couturiers reconnus, ont attendus des années pour voir leurs créations exposées dans un musée, et là de jeunes impertinentes apprenties voient, un peu comme les compagnons du Tour de France, leurs chefs-d’œuvre directement dans un musée national !
De capes et d’épées…
Pas loin, à vol d’oiseau de la demeure de Jean Marais qui n’aurait pas dédaigné ce travail, ouvrez grand les yeux et regardez, face aux vitraux, ces capes « tuftés » placé comme des étendards près à en découdre… Juste avant, avec un léger air de Picasso ou de Dali, mais lequel a inspiré l’autre ? Admirez ces manteaux figuratifs que les étudiants ont choisi de travailler à la manière d’un Chagall et de son éloge au cirque…
Pour terminer cette visite inoubliable, regardez ces coiffes spectaculaires, créé en 1923 pour un éphémère ballet suédois, et qui m’ont fait replonger dans mon enfance au pays des Dogons et de leurs masques…
Rêvez ! mais ne songez pas à pouvoir acquérir une de ces créations, une fois décroché elles reviendront, en toute logique, à leurs créatrices, et si vous veniez à les croiser sur les remparts d’Antibes à moins d’une très grosse enveloppe, l’art n’a pas de prix, contentez-vous d’avoir eu la chance de les voir une fois quitté le musée car c’est souvent l’inverse qui se passe….
L’exposition donnera lieu à un défilé public, rassemblant des nouvelles créations, le samedi 18 mai 2024, dans le cadre de La Nuit européenne des musées…
Musée Fernand Leger, 255 chemin du val de Pôme à Biot,
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 17h
Tarifs 7.50€
RELATED POSTS
View all