29 février, Sainte Antoinette, dominicaine au couvent de Brescia, en Lombardie.
Elle était originaire de Brescia et c'est dans le monastère des dominicaines de cette ville du nord de l'Italie qu'elle passa trente années de sa vie, comme religieuse puis comme prieure. Nommée à Ferrare pour réformer le monastère dominicain de cette ville, elle dit à ses religieuses en arrivant : « Mes sœurs, c'est dans l'espoir d'avoir part à vos mérites et à vos prières, et non pour entretenir votre confort et votre oisiveté que les gens du monde vous font l'aumône. » Les sœurs, qui l'avaient oublié, se convertirent. Elle mourut centenaire dans l'humilité et une confiance profonde en la miséricorde de Dieu.
Le 29 février est un jour intercalaire, Le prochain viendra en 2028. C’est le 60e jour de l'année du calendrier grégorien, il reste 306 jours avant la fin de l’année.
Dans le calendrier républicain français, le jour intercalaire ajouté lors des années sextiles ne se situait pas à cette période de l'année, mais à l'automne, lors du jour de la révolution, situé au-delà des cinq journées des « sansculottides », soit approximativement le lendemain du 21 septembre.
Dictons : « L’année bissextile soyez fin, semez du chanvre au lieu du lin.»
Célébrations : France : Parution du journal français La Bougie du Sapeur. Le sapeur Camember, de Christophe, est en effet né un 29 février, ce qui lui a valu très logiquement une incorporation l'année de son cinquième anniversaire.
Camember est un personnage de soldat illettré (inspiré du Sapeur Gruyer d'Eugène Le Mouël) – il ne reconnaît bien que la très utile lettre H – et un peu simplet, dont les agissements sont souvent absurdes. Né le 29 février 1844 dans le village imaginaire de Gleux-lès-Lure (nécessairement proche de Lure), sous-préfecture de la Saône-Supérieure, il ne peut fêter son anniversaire que tous les quatre ans, et, ayant tiré le mauvais numéro, il se trouve donc conscrit (après une enfance tapageuse) dès sa cinquième bougie.
En raison de sa barbe « déjà belle », il est affecté comme sapeur, c'est-à-dire soldat du génie militaire, ce qui est déjà une pointe d'ironie eu égard à sa faiblesse d'esprit.
RELATED POSTS
View all