1er Mars, Saint Aubin d'Angers, abbé de Tincillac puis évêque ou Albin.
Évêque et confesseur. Originaire de Bretagne, il fut d'abord abbé de Nantilly, près de Saumur. Il devint évêque d'Angers dont il est le patron céleste. Rayonnant de charité dans un monde barbare et cruel, il fut l'un des principaux promoteurs du troisième Concile d'Orléans, qui réforma l'Église franque avec une grande fermeté. Il sut se dresser devant l'injustice pour adoucir le sort des prisonniers et des malheureux. Il sut imposer le respect du mariage aux grands seigneurs qui, à l'époque mérovingienne, n'hésitaient pas à épouser leur sœur ou leur fille. Beaucoup d'évêques se taisaient par crainte. Il protesta et obtint gain de cause au Concile d'Orléans.
Le 1er mars est le 60e jour de l'année du calendrier grégorien, le 61e en cas d'année bissextile. il reste 305 jours avant la fin de l’année.
C'était généralement le 11e jour du mois de ventôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du narcisse.
Dictons : « Lorsqu'au premier mars le printemps s'apprête, la couleuvre sort la tête. »
Célébrations : Pays de Galles : Fête de saint David.
David de Ménevie, l'un des saint David, connu en gallois sous l'appellation Dewi Sant, est le saint patron du Pays de Galles, plusieurs saints semi-légendaires, non reconnus officiellement par l'église catholique, lui ont été substitués pour désigner des moines issus de l'émigration bretonne en Armorique qui ont christianisé la Bretagne entre le Ve siècle et le VIIe siècle.
Sa fête, le 1er mars, est fête nationale galloise. Le poireau est le symbole du saint, ainsi que la jonquille : les deux ont le même nom (cenhinen) en gallois.
Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :
2€, 5€, ou plus : soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.
RELATED POSTS
View all