3 Mars, Saint Guénolé, Fondateur de l'abbaye de Landévennec
C'était au temps où les Bretons quittaient leur île, devant les envahisseurs saxons pour gagner l'Armorique. Winwalloë, fils de dame Gwen et d'un notable gallois, naît près de Saint-Brieuc. On le confie à saint Budoc qui tient une école monastique sur l'île Lavret (archipel de Bréhat). A 24 ans, saint Patrick d'Irlande lui apparaît en le priant de fonder un nouveau monastère. Il part avec 11 compagnons et se fixe d'abord sur l'îlot de Tibidi au fond de la rade de Brest, puis sur la rive opposée de l'Aulne, à Lantowinnoc, Landévennec actuellement. Après sa mort, son culte se répand en Cornouaille bretonne et britannique. Dans l'abbaye de Landévennec, les moines ne manquent pas d'invoquer chaque soir "leur père saint Guénolé." De très nombreuses paroisses de Bretagne sont placées sous son patronage en particulier Batz-sur-Mer.
On fête aussi les Cunégonde, Impératrice germanique
Avec le consentement de son époux, l'empereur saint Henri II, elle garda la virginité qu'elle avait vouée avant son mariage. A sa mort, elle se retira dans un monastère à Bamberg, oubliant et s'efforçant de faire oublier sa première dignité. Elle fut canonisée en 1200.
Le 3 mars est le 62e jour de l'année du calendrier grégorien, le 63e en cas d'année bissextile. il reste 303 jours avant la fin de l’année.
C'était généralement le 13e jour du mois de ventôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la fumeterre.
Dictons : « À la Sainte-Cunégonde, la terre redevient féconde. »
Célébrations : Japon : Hina matsuri, Fête des poupées ou Fête des petites filles, jour consacré aux petites filles.
Hina matsuri est une fête qui a lieu au Japon le 3 mars, jour consacré aux petites filles.
Les jours précédant le 3 mars, les petites filles japonaises exposent de précieuses poupées posées sur des petites estrades à plusieurs niveaux. Ces poupées spéciales, qui se transmettent parfois de génération en génération, sont rangées dans un carton tout le reste de l'année. Elles représentent des personnages de la cour impériale de l'ère Heian
Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :
2€, 5€, ou plus : soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.
RELATED POSTS
View all