La République de Macédoine n’a pas le droit de s’appeler Macédoine
mars 9, 2024 | by Jean-Claude JUNIN
La République de Macédoine n’a pas le droit de s’appeler Macédoine
Quelle salade !
Dans les institutions internationales, la Macédoine porte le nom de FYROM : Former Yugoslav Republic of Macedonia.
La Grèce conteste l’utilisation du nom de Macédoine par la République de Macédoine, reprochant à ce pays slave une appropriation d’un passé grec. La Grèce souhaite que le pays soit officiellement dénommé FYROM (Former Yugoslav Republic of Macedonia) dans les institutions internationales, en attendant qu’une solution de compromis soit trouvée.
Jusqu’en 1991, la République de Macédoine est une des républiques fédérées de la République fédérale populaire de Yougoslavie, avec la Serbie, la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-et-Herzégovine. À l’indépendance, la République de Macédoine veut insister sur une identité propre : comme pour la plupart des pays des Balkans, les composantes ethniques de la population macédonienne sont complexes. La toute jeune Macédoine craint en effet d’être à son tour disloquée entre Bulgarie, Albanie, Serbie.
La république conserve son nom de Macédoine (son territoire correspond à une partie de l’antique royaume de Macédoine) et, en 1991, prend comme drapeau le Soleil de Vergina, symbole découvert dans la tombe du roi de Macédoine Philippe II, père d’Alexandre le Grand.
La Grèce n’accepte pas ce qu’elle juge comme l’appropriation par la République de Macédoine d’un passé qui n’est pas le sien. Les Grecs craignaient également des revendications territoriales portées sur la province grecque de Macédoine. La Macédoine finit par modifier son drapeau en 1995.
Divers nouveaux noms ont été proposés depuis des années (Nova Makedonija, Slavo-Macedonia, Vardar Republic, Republic of Skopje). Mais la Macédoine refuse toute solution qui ne contiendrait pas le nom « Macédoine », tandis que la Grèce estimait qu’aucun nom contenant « Macédoine » n’était envisageable.
Malgré tout, la Grèce commence à accepter la possibilité d’un nom composite incluant le terme « Macédoine » si accompagné d’un qualificatif de précision, afin de supprimer toute ambiguïté.
Précisions : le 11 janvier 2019 un accord a été ratifié par le parlement macédonien pour nommer le pays « République de Macédoine du Nord » (Libération).
Illustrations :
L'église Saint-Jean de Kaneo et le lac d'Ohrid, symboles touristiques macédoniens.
L’ancien et le nouveau drapeau de Macédoine
Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :
2€, 5€, ou plus : soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.
RELATED POSTS
View all