10 Mars, Saint Vivien. Soldat romain, martyr en Cappadoce.
L'un des quarante soldats chrétiens de la XIIème Légion Fulminata (la Fulminante) en garnison à Mélitène (Malatya – Turquie), condamnés à périr de froid, attachés nus sur un étang gelé, le 9 mars 320, à Sébaste (Sivas – Turquie). On avait offert un bain chaud à ceux qui renonceraient. L'édit de tolérance vis-à-vis des chrétiens signé par Constantin en 313, fut aussi appliqué par Licinius coempereur en Orient, mais peu après les deux hommes se disputant des provinces, la guerre reprit et Licinius persécuta à nouveau les chrétiens. C'est ainsi que des soldats de la XIIème légion dite Fulminante, qui était stationnée à Mélitène (actuellement Malatya en Turquie) furent condamnés à périr de froid, attachés nus sur un étang gelé, le 9 mars 320, à Sébaste (aujourd'hui Sivas en Turquie). Quarante soldats périrent ainsi, dont Vivien
Le 10 mars est le 69e jour de l'année du calendrier grégorien, le 70e en cas d'année bissextile, il reste 296 jours avant la fin de l’année.
C'était généralement le 20e jour du mois de ventôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du cordeau,
Dictons : « Des fleurs que mars verra, peu de fruits se mangeront. »
Célébrations : Tibet : Journée du soulèvement tibétain, commémorant le soulèvement en 1959 contre la République populaire de Chine*.
* Le Jour du soulèvement tibétain aussi appelé Jour du soulèvement national tibétain marque l'anniversaire du soulèvement tibétain de 1959, observé tous les 10 mars, par le gouvernement tibétain en exil et des personnes et associations solidaires de sa cause.
Chaque année, le 10 mars anniversaire du soulèvement de 1959, bien que tabou en Chine, a un écho important parmi les 6 millions de Tibétains du Tibet sous contrôle chinois.
Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :
2€, 5€, ou plus : soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.
RELATED POSTS
View all