12 Mars, Sainte Justine bénédictine en Toscane
Bénédictine d'Arrezzo en Toscane, elle vécut dans une telle fidélité à la Règle de saint Benoît qu'elle fut ainsi conduite à la sainteté.
Justine Bezzoli est née à Arezzo vers 1260. Très jeune, elle est portée vers la piété, la prière, et les exercices religieux. Elle se fit religieuse chez les sœurs bénédictines de sa ville natale, d'abord au couvent Saint-Marc puis en celui de Tous-les-saints. Elle manifesta toute sa vie une grande fidélité à la Règle de saint Benoît.
Elle passa quelques années de sa vie en ermite recluse à Civitella della Chiana près d'Arezzo. Sa santé se dégradant, elle est contrainte de retourner à son couvent d'origine où elle meurt le 12 mars 1319.
Devant l'ampleur de la vénération populaire pour les miracles attribués à Justine, le Saint Siège en confirme le culte le 14 janvier 1891. Sa dépouille est vénérée à Florence au monastère bénédictin de santa Maria del Fiore a lapo où elle a été transportée, depuis Arezzo en 1968 quand les deux communautés bénédictines se furent réunies. Elle est invoquée par les personnes atteintes de paralysie qui souhaitent retrouver l’usage de leurs jambes.
Le 12 mars est le 71e jour de l'année du calendrier grégorien, le 72e en cas d'année bissextile, il reste 294 jours avant la fin de l’année.
C'était généralement le 22e jour du mois de ventôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du persil,
Dictons : « S'il pleut ou vente le 12 mars, il pleuvra ou ventera pendant 40 jours. »
Célébrations : Îles Féroé : Grækarismessa (messe de saint Grégoire) : selon la tradition, c'est le retour de l'huîtrier pie, oiseau national* des Féroé.
* De nombreux pays, tous les États des États-Unis, les provinces du Canada, certaines régions ont choisi un oiseau national qui les symbolise. Ils peuvent être officieux (comme le coq domestique en France, la pie bavarde en Corée du Sud) ou établis par décret (États-Unis).
L'Huîtrier pie (Haematopus ostralegus), ou Pie de mer, est une espèce d'oiseaux de la famille des huîtriers. C'est la seule espèce de cette famille vivant en France. L'huîtrier pie est facilement reconnaissable en vol, le ventre blanc, les ailes et la queue blanches bordées de noir, la tête et le dos noir.
Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :
2€, 5€, ou plus : soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.
RELATED POSTS
View all