open
close

13 mars 1856, Décès de Jacques Delisse,

mars 13, 2024 | by Jean-Claude JUNIN

14585447e49a4531b3eee694b34f7629

13 mars 1856, Décès de Jacques Delisse, botaniste et pharmacologue.


Jacques Delisse, né le 13 mai 1773 à Dax et mort le 13 mars 1856 à Bordeaux, est un botaniste et pharmacologue français qui participa à la première partie de l'expédition vers les Terres australes commandée par Nicolas Baudin au départ du Havre à compter du 19 octobre 1800.


Installé à bord du Naturaliste, il herborisa à Tenerife puis descendit à l'île de France, l'actuelle île Maurice, durant une escale qui vit plusieurs autres membres renoncer à la suite du voyage d'exploration scientifique dans lequel ils étaient engagés.


Il demeura dans cette colonie de l'océan Indien malgré la prise de cette dernière par les Britanniques, y ouvrit la première pharmacie connue et fut par la suite le cofondateur de la Société royale des arts et des sciences de l'île Maurice et d'une banque appelée banque de Maurice.


D'après le Voyage dans les quatre principales îles des mers d'Afrique publié en 1804 par le naturaliste Jean-Baptiste Bory de Saint-Vincent, compagnon d'aventure qui écrit son nom Deslisses, il obtient le titre de botaniste-adjoint dans l'expédition conduite par Nicolas Baudin et est donc chargé d'assister Jean Baptiste Leschenault de la Tour, le plus haut responsable en ce qui concerne les plantes. Il embarque à bord du Naturaliste, la corvette menée par Jacques Félix Emmanuel Hamelin, et est l'un des quinze membres de son état-major


Lorsque l'expédition atteint l'île de France quelques mois plus tard, Delisse est frappé par le scorbut. Plongé dans l'incertitude quant à la décision à prendre du fait de son mauvais état, Delisse finit par suivre l'exemple de Michaux quand celui-ci décide de ne pas rembarquer à cause de différends avec le commandant, Nicolas Baudin, qui excède certains savants par ses remarques et méthodes. D'après Franck Horner, auteur d'un ouvrage sur l'expédition, c'est une perte importante, car si Bory de Saint-Vincent, déserteur lui aussi, « se serait certainement querellé jusqu'au bout avec Baudin s'il était resté », « Dumont et Delisse, à en juger par leur expérience, auraient été très utiles au capitaine comme cueilleurs et conservateurs de spécimens ».

13 mars 1856, Décès de Jacques Delisse, botaniste et pharmacologue.

Delisse entame un séjour à l'île de France suffisamment long pour que Bory de Saint-Vincent ait le temps de faire un aller-retour à La Réunion. Une fois celui-ci retourné le 10 décembre 1801, ils se retrouvent et testent ensemble des infusions comptant plus de trente feuilles d'ayapana, un remède alors très à la mode dans les Mascareignes. D'après Bory de Saint-Vincent, « habile chimiste », Delisse aurait également mangé cette plante en salade avec Louis Marie Aubert Du Petit-Thouars, qui se trouve à l'île de France depuis un certain temps.


Tout comme Dumont et Michaux, Delisse est encore sur place quand Bory de Saint-Vincent s'embarque pour l'Europe le 17 mars 1802.


Delisse s'installe en tant que pharmacien et ouvre donc la première officine connue de Maurice. Déjà, quand l'expédition Baudin s'arrête à nouveau dans l'île au retour de l'Australie, il est noté qu'il s'est livré « à la pharmacie et [a fait] connaître beaucoup de nouveaux médicaments, pourvoyant ainsi à la colonie qui en était totalement privée et qui ne pouvait remplacer ceux dont les vaisseaux avaient besoin ».


À l'époque, Delisse est un bienfaiteur de la recherche dans la région. En 1831, il étudie la composition chimique des graines de Telfairia pedata rapportées par Telfair de Madagascar sur proposition du botaniste William Jackson Hooker, qui les a goûtées et ensuite souffert d'un mal de tête de plusieurs heures. Quelques années plus tard, il est l'un des souscripteurs de l'ouvrage de Bojer paru sous le titre Hortus Mauritianus en 1837.


Delisse devient par ailleurs l'un des directeurs d'une banque appelée la Banque de Maurice, mais qui n'a aucun lien avec l'actuelle banque nationale : fondée le 8 décembre 1831, elle a pour premier président Adrien d'Épinay. Il sert également en tant qu'assesseur pour la Haute cour d'assises de la ville. Mais la mort de sa femme l'amène à rentrer en France avec sa famille en décembre 1848.


Delisse s'installe à Bordeaux, en Gironde, et y meurt le 13 mars 1856 à l'âge de 82 ans.

13 mars 1856, Décès de Jacques Delisse, botaniste et pharmacologue.

Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :


2€, 5€, ou plus :  soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.

13 mars 1856, Décès de Jacques Delisse, botaniste et pharmacologue.eNoneNoneNoneNoneNoneNoneNoneNoneNoneNoneNoneNone

RELATED POSTS

View all

view all

Dicton : Si tu sèmes tes poireaux à la sainte Agathe, pour un brin t'en auras quatre

X