20 Mars, Saint Herbert. Ermite au milieu d'un lac en Angleterre
Ami de Saint Cuthbert qui fut d'abord évêque de Lindisfarne en Angleterre et établit le rite de la liturgie romaine dans son diocèse. Il préféra reprendre la vie monastique au monastère de Melrose, de tradition irlandaise, et s'en fut solitaire dans la paix de Dieu. Et c'est là que saint Herbert, son meilleur ami, venait le rejoindre chaque année pendant plusieurs jours pour parler des choses de Dieu. Ils connurent la grâce de mourir à quelques jours l'un de l'autre et à la même heure.
Tous les ans, la paroisse de Notre-Dame des Lacs et de Saint Charles célèbre une messe à la mémoire de l'ermite saint Herbert sur l'île du lac de Derwentwater…
Le 20 mars est le 79e jour de l'année du calendrier grégorien, le 80e en cas d'année bissextile, il reste 286 jours avant la fin de l’année.
C'était généralement le 30e jour du mois de ventôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du plantoir*.
C'est la date la plus probable pour l'équinoxe de mars, le premier jour du printemps dans l'hémisphère nord, entre le 19 et le 21 mars.
Dictons : « Quand il gèle le vingt mars, il gèle toute l’année.»
Célébrations : Journée mondiale du bonheur depuis le 20 mars 2013 **
* En jardinage individuel il s'agit généralement d'outils comportant une extrémité en forme de cône en bois dur, en composite ou en acier. Ils permettent d'effectuer des trous plus ou moins larges dans des sols meubles pour y placer des plants de légumes (tomates, laitues, choux,…), ou d'espèces aromatiques, ou de grosses graines d'espèces potagères ou ornementales. D'autres plantoirs plus larges et troués sont adaptés pour planter des bulbes (tulipes, ognon, etc.).
** Le 20 mars a été proclamé Journée mondiale du bonheur et du bien-être par l'Assemblée générale des Nations unies.
Ainsi l'Organisation des Nations unies reconnaît le bonheur et le bien-être comme une aspiration universelle et pense que le bonheur devrait être pris en compte comme un objectif politique
Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :
2€, 5€, ou plus : soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.
RELATED POSTS
View all