open
close

22 mars 1923, naissance du mime marceau

mars 22, 2024 | by Jean-Claude JUNIN

814f311a9399422fb26d1fd54418a534

Marcel Marceau, dit le mime Marceau, est né Marcel Mangel le 22 mars 1923 à Strasbourg.

M. et Mme Mangel, ses parents, tiennent une boucherie à Strasbourg, où Marcel passe son enfance jusqu'à l'âge de 15 ans. Il a fait ses études au lycée Fustel de Coulanges.

Sa famille juive polonaise est contrainte, après l'invasion allemande, de quitter la ville et part pour Périgueux. Marcel poursuit ses études au Lycée Gay-Lussac de Limoges.

Ses parents sont arrêtés en 1944 et déportés sans retour vers Auschwitz.



Sous l'influence de son cousin germain Georges Loinger, Marcel rejoint la Résistance en 1942 à Limoges. C'est alors qu'il prend le pseudonyme de Marceau.

Il raconte l'avoir "pris dans la Résistance à cause du vers de Victor Hugo, dans Les Châtiments : "Et Joubert sur l'Adige/ Et Marceau sur le Rhin". J'étais né dans le Bas-Rhin et je voulais bouter les Allemands hors de France".


Adolescent, il met à profit ses talents d’acteur pour contourner la menace nazie, à Sèvres dans la maison où étaient regroupés les enfants sauvés de la tourmente, il y monte des saynètes, fait le clown ou imite Charles Chaplin…

Membre de la Résistance pendant l’occupation, il se déguise en chef de patrouille scout et évacue un orphelinat juif. Il commence par convaincre des enfants de l’est de la France qu’il les emmènerait en vacances dans les Alpes. Puis une fois sur place, il les affuble d’uniformes scouts, et les conduit jusqu’à la frontière suisse au nez et à la barbe des Nazis. Durant tout ce périlleux périple, il s’assure le silence des petits fugitifs grâce à ses mimes, évitant ainsi au groupe d’être repéré.

22 mars 1923, naissance du mime marceau

Ses talents de faussaire lui permettent de participer à la fabrication de faux papiers d’identité, des cartes de ravitaillement et autres ausweiz.

Sitôt le débarquement allié réussi, il s’engage dans l’Armée du général de Lattre de Tassigny et affecté comme agent de liaison auprès du général Patton, grâce à son excellente maîtrise de l'anglais.



La guerre terminée le dirige vers le théâtre. Il suit les cours de Charles Dullin, Jean-Louis Barrault et Étienne Decroux.

Il donne vie à un personnage lunaire qui, l’œil charbonneux et la bouche fendue de rouge, promène sur scène un corps déglingué que surmonte le grotesque d’un bitos et sa fleur défaillante. BIP retient les leçons du théâtre No, du Kabuki et de la Commedia dell’arte : “La parole n’est pas nécessaire pour exprimer ce qu’on a sur le cœur”, disait-il.



Marié trois fois, il sera le père de quatre enfants. Le mime Marceau deviendra au fil des années un des artistes français les plus connus dans le monde.

22 mars 1923, naissance du mime marceau

Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :


2€, 5€, ou plus :  soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.             

22 mars 1923, naissance du mime marceau22 mars 1923, naissance du mime marceau

RELATED POSTS

View all

view all

Salon du Livre, vendredi 20, samedi 21 &dimanche 22 décembre 2024 Galerie Marchande du Centre Leclerc de Grasse

X