23 Mars, Saint Victorien, et ses compagnons – martyrs en Tunisie
Hunéric, roi des Vandales d'Afrique, demanda à Victorien, le gouverneur de Carthage, d'emprisonner les chrétiens qui n'embrasseraient pas l'arianisme, à commencer par lui-même. Il refusa. La réponse de Hunéric fut de le mettre à mort ainsi que 4 riches commerçants : deux frères de la ville d'Aquarège et deux autres marchands nommés Frumence. Ils souffrirent les plus cruelles tortures pour avoir confessé avec constance la foi catholique et reçurent la couronne de gloire.
.
Le 23 mars est le 82e jour de l'année du calendrier grégorien, le 83e en cas d'année bissextile, il reste 283 jours avant la fin de l’année.
C'était généralement le 3er jour du mois de germinal dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de l’asperge*.
Dicton du jour : « S'il pleut le jour de Saint-Victorien, tu peux sûrement compter sur du bon foin. »
Célébrations : Journée mondiale de la météorologie, commémore l’entrée en vigueur, en 1950, de la Convention qui a institué l’Organisation météorologique mondiale
* Les asperges sont depuis longtemps utilisées comme légumes et plantes médicinales, en raison de leur saveur délicate et leurs propriétés diurétiques. Une fresque égyptienne datant de 3000 ans avant J.-C. la montre en offrande aux dieux. Elle est également appréciée pour son goût délicat par les Grecs et les Romains qui la cultivent dans des fosses et la mangent fraîche en saison de récolte et sèche en hiver
** L'Organisation météorologique mondiale (OMM), un organisme spécialisé des Nations unies, fut créé le 23 mars 1950 pour remplacer l'Organisation météorologique internationale. Elle devint opérationnelle en 1951 pour s'occuper des relations entre les membres dans les domaines de la météorologie, de l'hydrologie opérationnelle et des sciences de la Terre connexes, contribuant à la sécurité et au bien-être des personnes.
C'est en 1961 que la commémoration de cette fondation est formellement célébrée par la Journée mondiale de la météorologie.
.
Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :
2€, 5€, ou plus : soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.
RELATED POSTS
View all