C’est pas beau de montrer du doigt, mais c’est utile !
mars 24, 2024 | by Jean-Claude JUNIN
C’est pas beau de montrer du doigt, mais c’est utile !
indiquer et dire…
Il est difficile de ne pas le remarquer lorsque l'on prend le train au Japon. Des employés en gants blancs et uniforme aux couleurs de la compagnie ferroviaire pointent systématiquement leur doigt vers le quai quand les trains entrent et sortent de la station. La situation fait également partie du quotidien des conducteurs qui doivent pointer toute une série de panneaux, cadrans et boutons durant leur trajet.
On appelle ceci shisa kanko, c'est-à-dire système de l'"indiquer et dire" et il indique un mode de fonctionnement qui permet d'associer à chaque tâche, qu'elle soit effectuée par un cheminot ou par un agent sur le quai, un geste moteur et sonore. L'Institut national pour la santé et la sécurité du Japon a en effet identifié cette pratique comme un allié valable pour réduire les risques de négligence et éviter ainsi les incidents de toutes sortes.
Un exemple pratique ? En vérifiant que la situation sur les voies et les quais du métro est normale (en contrôlant objets oubliés, portes obstruées, etc.), l'opérateur accompagnera avec la main le regard jusqu'à "parcourir" toute la longueur du quai, en produisant un son à chaque étape de la procédure. De la même façon, en faisant un contrôle de vitesse, le conducteur indiquera le moniteur et dira à haute voix ce qu'il fait pour auto-valider la pratique.
Selon les statistiques, cette méthode a le pouvoir de réduire le nombre d'erreurs humaines de 85%.
Le système ferroviaire japonais a l'une des meilleures réputations du monde. 12 milliards de passagers chaque année transportés avec une ponctualité à faire rougir les plus grands horlogers suisses…
Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :
2€, 5€, ou plus : soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.
RELATED POSTS
View all