open
close

l’Organisation internationale du travail est fondée.

avril 11, 2024 | by Jean-Claude JUNIN

2afce53448c640ac92adacada1663547

Elle est fondée à la suite de la Première Guerre mondiale, pour « poursuivre une vision basée sur le principe qu'il ne saurait y avoir une paix universelle et durable sans un traitement décent des travailleurs ». En 1946, l'OIT devient la première agence spécialisée des Nations unies. En 2016, l'Organisation regroupait 187 États membres. Son siège est situé à Genève, en Suisse.


L'esquisse d'une politique internationale du travail avant 1914


La conférence de Berlin (1890)


La première « conférence internationale concernant le règlement du travail dans les établissements industriels et dans les mines » se tient à Berlin du 15 au 29 mars 1890, à l'invitation de l’empereur Guillaume II et avec l’aval du pape Léon XIII. Elle réunit les « principaux États industriels de l’Europe, à l'exception de la Russie.


La conférence adopte diverses recommandations quant au travail dans les mines, au travail du dimanche et aux conditions d’emploi des enfants, des adolescents et des femmes. Elle préconise que l’exécution de ces mesures soit « surveillée par un nombre suffisant de fonctionnaires spécialement qualifiés, nommés par le gouvernement » et « indépendants des patrons, aussi bien que des ouvriers » (les inspecteurs du travail). Elle invite également les États participants à échanger entre eux les « rapports annuels » de ces fonctionnaires, les « relevés statistiques » et les « prescriptions émises par voie législative ou administrative » dans le domaine du travail.

11 avril 1919, l’Organisation internationale du travail est fondée.

La création et le développement de l'OIT


En 1919, les États signataires du traité de Versailles créent l'Organisation internationale du travail (OIT), en marge de la Société des Nations.


Avec la résolution du premier conflit mondial, beaucoup sont conscients du fait « qu'il existe des conditions de travail impliquant pour un grand nombre de personnes l'injustice, la misère et les privations, ce qui engendre un tel mécontentement que la paix et l'harmonie universelles sont mises en danger ». Arthur Fontaine – l'un des rédacteurs de la partie XIII qui a permis la création de l'institution – commence sa constitution en affirmant qu'« une paix universelle et durable ne peut être fondée que sur la base de la justice sociale ».


En 1926, la nouvelle organisation s'installe au Centre William Rappard, à Genève.


En 1927, a mis à l'ordre de sa douzième session prévue pour 1929 la question du travail obligatoire, institutionnalisé depuis 1917 dans les colonies belges. Une mission d'enquête est réclamée en Belgique en 1930 par les politiques, polémique dont le journal La Libre Belgique se fait largement écho, en particulier dans les plantations congolaises de café.

11 avril 1919, l’Organisation internationale du travail est fondée.

Le 10 mai 1944, la Conférence générale de l'Organisation internationale du travail, réunie à Philadelphie, adopte la déclaration de Philadelphie. Parmi les institutions de la Société des Nations (SDN), l'OIT est la seule organisation qui survit telle quelle à la disparition de celle-ci en 1946 (plusieurs agences de l'ONU sont directement inspirées de sections de la SDN). L'OIT devient une institution spécialisée de l'Organisation des Nations unies (ONU). Dotée d'une structure tripartite unique, elle réunit sur un pied d'égalité les représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs pour débattre des questions relatives au travail et à la politique sociale. Le secrétariat de l'Organisation, le Bureau international du travail (BIT), a son siège à Genève en Suisse et gère des bureaux extérieurs dans plus de 40 pays.


En 1969, à l'occasion de son cinquantième anniversaire, l'OIT reçoit le prix Nobel de la paix.

11 avril 1919, l’Organisation internationale du travail est fondée.

Votre soutien nous est plus que jamais indispensable !


 


2€, 5€, ou plus :  soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.

11 avril 1919, l’Organisation internationale du travail est fondée.

RELATED POSTS

View all

view all

Une nouvelle version de votre site d'informations positives de l'ouest-Maralpin est en cours. Nous devons faire face encore à quelques petits bugs que nous nous efforçons de corriger rapidement, Merci de votre patience !

X