Cette Mercedes qui créa la légende de l’oyster perpetual de Rolex
avril 17, 2024 | by Jean-Claude JUNIN
Cette Mercedes qui créa la légende de l'oyster perpetual de Rolex
Ce jour qui est entré dans l'histoire de la natation.
Le 7 octobre 1927, Mercedes Gleitze, sténotypiste de formation, est la première femme britannique à réussir un exploit unique en son genre : la traversée, à la nage, de la Manche, en 15 heures et 15 minutes dans ces eaux froides qui sépare les côtes orientales de l'Angleterre de la France et Douvres du Cap-Gris. À l'heure où les femmes peinent à s'imposer dans un univers sportif résolument masculin, cette employée de bureau qui a appris à nager dans la Tamise marque un exploit resté dans l'histoire, avant, de se lancer dans la traversée, toujours à la nage, du détroit de Gibraltar, et même de battre le record de nage sans interruption – 26h10, quand même – dans une piscine d'Edimbourg. Mais ce 7 octobre, Mercedes Gleitze ne nage pas seule. Cette star en devenir, qui va réussir au bout de huit tentatives ce défi insensé, arbore autour du cou l'une des montres les plus avant-gardistes de l'époque, que le temps et la reconnaissance des clientes et des clients transformeront en une légende de l'horlogerie : l'Oyster de Rolex.
A l'issue de l'exploit du 7 octobre 1927, une rivale prétendit avoir l'avoir égalée. Mercedes n'hésita alors pas à relever le défi une seconde fois, le 21 octobre et à se jeter à nouveaux dans les eaux, cette fois-ci terriblement glacées, de la Manche…. Une traversée mythique qu'elle répètera à plusieurs reprises.
Impliquée dans plusieurs activités caritatives, Mercedes Gleitze, disparue en 1981, aura également fondé des foyers pour sans-abris.
Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :
2€, 5€, ou plus : soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.
RELATED POSTS
View all