La guerre des émeus
En 1932, l’Australie décide de déclarer la guerre à de biens étranges ennemis …
Notamment connu pour sa faune extravagante, l’Australie est le lieu de vie de nombreuses espèces, dont les émeus, ces gros oiseaux incapables de voler, similaires à des autruches. Posant un problème aux agriculteurs locaux déjà largement affectés par la Grande Dépression, l’administration australienne a eu recours à un procédé plutôt radical : employer des anciens soldats de la première guerre mondiale afin de réguler la population d’émeus.
Après l’élimination de seulement 300 animaux, Melbourne a exigé un cessez-le-feu. Principal acteur de cette mission, le Major Meredith souligna son étonnement : « Ils [les oiseaux, N.D.L.R.] peuvent faire face à des mitrailleuses avec l’invulnérabilité de tanks. »
Face à la pression émise par les agriculteurs, les australiens ont dû repartir au combat, tuant finalement 986 oiseaux (mais usant plus de 10 000 balles). A cause du comique de la situation, les émeus ont fini par gagner la sympathie du grand public et la guerre fut rapidement tournée en dérision par la presse locale.
Après moults débats sur une solution plus efficace mais surtout plus « humaine » pour régler le problème autour de ces gros oiseaux, l’armée se résoudra à reconnaître sa défaite. De nos jours, les émeus sont devenus un oiseau emblématique de l’Australie, et leur population n’a cessé de croître depuis la fin de la ridicule « Emu War ».
Source : https://www.atlasobscura.com/articles/in-1932-australia-declared-war-on-emus-and-lost
Crédits photographiques : Betanews.fr
Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :
2€, 5€, ou plus : soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.
RELATED POSTS
View all