Le Bloop
En plein milieu de l’été 1997, des scientifiques ont enregistré un des sons les plus mystérieux jamais captés …
Les membres de la NOAA (Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique) n’en croient pas leurs oreilles : un son surpuissant vient d’être enregistré par leurs machines … Tout droit issu des eaux froides de l’Océan Atlantique, précisément entre le Chili et l’Antarctique, cette secousse à ultra-basse fréquence a pu être entendu à 5000km de sa source.
Surnommé le « Bloop » (une onomatopée anglophone liée au milieu de l’eau), ce son a alimenté de nombreuses théories. Les causes humaines ont rapidement été écartées, tandis que les scientifiques évoquent la piste animale. On pense alors au calamar colossal ou à une grande baleine bleue. Cependant, pour qu’un animal produise un son pareil, il faudrait que sa taille soit supérieure à 100 mètres de long.
Une certaine partie de la population croit alors en une créature fantastique, à mi-chemin entre Ctulhu, le Léviathan et le Kraken. L’hypothèse du monstre légendaire fait fantasmer le grand public mais les scientifiques semblent avoir trouvé la véritable nature du Bloop.
Robert Dziak, scientifique de la NOAA, affirme que « les caractéristiques […] du signal Bloop sont compatibles, et essentiellement identiques, aux signaux d’un tremblement de glace ». Lorsqu’un iceberg se décroche de la banquise, il produit un puissant craquement audible à plusieurs milliers de kilomètres. Le signal Bloop, lorsqu’il est écouté en vitesse réelle et non pas accéléré 16 fois comme sur la plupart des enregistrements, est très largement similaire à ce bruit.
Source : https://oceanservice.noaa.gov/facts/bloop.html
Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :
2€, 5€, ou plus : soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.
RELATED POSTS
View all