
La Guerre de Gombe
Dans les années 70, une violente guerre éclate entre deux tribus de chimpanzés.
La guerre des chimpanzés de Gombe (aussi connue sous le nom de la guerre de quatre ans de Gombe) a duré de 1974 à 1978. Elle retrace un violent conflit entre deux communautés de chimpanzés dans le parc national du torrent de Gombe en Tanzanie. Les groupes de belligérants furent les « Kasakela » et les « Kahama » qui occupaient respectivement les zones nord et sud du parc.
Le premier déclenchement de violence a eu lieu le 7 janvier 1974, quand un groupe de six mâles adultes de Kasakela attaquèrent et tuèrent « Godi », un jeune mâle de la tribu du sud. C'est la première fois qu'on observa des chimpanzés tuer délibérément un congénère.
Durant les quatre années suivantes, tous les six mâles membres du groupe Kahama ont été tués par les mâles Kasakela. Concernant les femelles Kahama, une a été tuée, deux ont disparu et trois ont été battues et kidnappées par les mâles Kasakela. Ces derniers ont ensuite réussi à prendre possession du territoire des Kahama.
Ces gains territoriaux ne furent pourtant pas permanents ; une fois les Kahamas disparus, le territoire des Kasakelas buttait maintenant directement avec le territoire d'une autre communauté de chimpanzés, nommés les Kalande. Intimidés par la force supérieure et le nombre des Kalande ainsi que par quelques violentes escarmouches le long de leur frontière, les Kasakela abandonnèrent rapidement une grande partie de leur nouveau territoire.
Jane Goodall, une paléo-primatologue chargé d’étudier ces deux tirbus de chimpanzés fut profondément choquée par le déclenchement de la guerre. Elle considérait auparavant les chimpanzés, bien que similaires aux humains, « plutôt gentils » dans leur comportement. Elle indique : « Pendant des années, je me suis efforcée de me réconcilier avec cette nouvelle connaissance. Souvent, quand je me réveillais la nuit, des images horribles jaillissaient spontanément de mon esprit – Satan [l'un des singes], mains jointes en coupe sous le menton de Sniff en train de boire le sang coulant à flots d'une grande blessure sur son visage ; le vieux Rodolf, d'habitude si doux, debout à lancer une pierre de quatre livres sur le corps prostré de God ; Jomeo déchirer une bande de peau de la cuisse de Dé ; Figan, charger et frapper, encore et encore le corps blessé et frémissant de Goliath, un de ses héros d'enfance… »
Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :
2€, 5€, ou plus : soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.
RELATED POSTS
View all