Le T-Rex marchait aussi lentement que l’être humain
mai 1, 2024 | by Paul MOULIN
Le T-Rex marchait aussi lentement que l’être humain
On aurait pu faire une promenade à ses côtés…
Une étude néerlandaise à démontré que le balancement de la queue du Tyrannosaurus Rex influençait la vitesse de déplacement du célèbre dinosaure.
Avec un poids d’environ 7,5 tonnes et ses douze mètres de long, le T-Rex est un prédateur ancien connu et apprécié. Malgré son statut imposant, on vient d’apprendre que sa vitesse de marche n’excédait pas les 4,6 km/h. C’est en tous cas ce que révèle une étude néerlandaise publiée le 21 avril dans une revue scientifique.
Lorsqu’un être humain marche, il a tendance à adopter une cadence régulière et à balancer ses bras en rythme pour accompagner le mouvement de ses jambes. Les tyrannosaures faisaient la même chose mais avec leur queue. Queue qui faisait la moitié de leurs corps avec un poids avoisinant la tonne.
Les trois chercheurs à l’origine de cette découverte explique avoir modélisé numériquement le squelette d’un T-Rex, en y ajoutant les muscles et les ligaments. Après l’avoir animé, ils se sont ensuite concentrés sur les mouvements de queue de l’animal. La vitesse de marche doit alors correspondre à la fréquence à laquelle la queue oscillait. En s’aidant d’empreintes fossilisées, les chercheurs ont pu intégrer différentes variantes à leur calcul, donnant le résultat de 4,6 km/h.
Une preuve de plus qui vient s’ajouter au fait que nous connaissons encore que très peu de choses au sujet de ces animaux fantastiques.
Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :
2€, 5€, ou plus : soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.
RELATED POSTS
View all