La culture est en deuil, Bernard Pivot est mort
mai 6, 2024 | by Jean-Claude JUNIN
La culture est en deuil, Bernard Pivot est mort.
Journaliste écrivain animateur d'émissions culturelles et président de l'académie Goncourt
C’est un passeur passionné, véritable Rock-Star de la lecture, qui vient de mourir à 89 ans, grâce à son opiniâtreté la lecture est passée à la télévision à une heure relativement de grande écoute.
Les témoignages affluent :
"Il savait rendre cela magnifique et vivant. Un tête-à-tête successif sur l'écriture, la littérature, la culture, il savait rendre tout ça vivant et vrai, accessible. C'était un type formidable."
"Profondément sympathique et vrai"
"Il était gai, drôle, profondément sympathique, profondément vrai. Il n'avait pas la grosse tête. Un passeur formidable."
Pivot c’est bien sûr tous Les géants des lettres qui se sont succédé dans ce salon d'un nouveau genre où Pivot savait créer une intimité et réunir des duos improbables. Un Cavanna essayant de faire taire un Charles Bukowski ivre mort avec un fameux "Bukowski, je vais te foutre mon poing dans la gueule !", auquel Pivot ajoute: "Shut up…"
Soljenitsyne y défendra "L'Archipel du goulag" et ses mémoires.
Marguerite Duras lui avoue : "On boit parce que Dieu n'existe pas"
Dans son « salon » il recevra entre autres ; Sagan, Barthes, Nabokov, Bourdieu, Eco, Le Clézio, Modiano, Levi-Strauss ou encore le président Mitterrand.
Autant de moments d’anthologie dont lui seul avait le secret, et qui nous faisait aimer les livres et les écrivains ! pour finir citons le témoignage de l'écrivain Alain Mackambou qui salue, la mémoire de l'animateur, "un de ces médiateurs pour qui je dirais qu’en Europe aussi un vieillard qui meurt est une bibliothèque qui brûle"…
RELATED POSTS
View all