7 mai 1915, Un sous marin allemand torpille le Lusitania.
mai 7, 2024 | by Jean-Claude JUNIN
Le RMS (Royal Mail Ship) Lusitania est un paquebot transatlantique britannique armé par la Cunard et lancé le 7 juin 1906. Son nom vient de celui de la province romaine de Lusitanie. C'est le navire-jumeau (sistership) du paquebot Mauretania.
Son torpillage par un sous-marin allemand U-20, pendant la Première Guerre mondiale, le 7 mai 1915, au large de l'Irlande (proche du phare de Old Head of Kinsale), fit 1 200 morts sur 2 000 passagers, alors que le navire transportait un chargement secret de munitions.
Ce torpillage, qui causa la mort de 128 personnes de nationalité américaine, joua un rôle important dans l'hostilité de plus en plus forte des États-Unis envers l'Allemagne, jusqu'à leur implication dans la Première Guerre mondiale à partir du 6 avril 1917.
Le Lusitania fut construit en deux ans et lancé le 7 juin 1906 à Clydebank, en Écosse. Il quitta Liverpool le 7 septembre 1907 pour son voyage inaugural. Il était équipé des technologies les plus modernes de l’époque.
À l'époque, ce navire et son sistership étaient les plus grands, les plus puissants et les plus rapides au monde. Dès octobre 1907, le Lusitania obtint le Ruban bleu, en battant le précédent record du paquebot allemand Kaiser Wilhelm II et en mettant fin à 10 ans de domination allemande. Avec 24 nœuds de vitesse moyenne et des pointes à 26 nœuds (48 km/h) pour une poussée de 270 t (2 700 000 newtons), ces paquebots étaient conçus pour surpasser le Kronprinz Wilhelm et le Kaiser Wilhelm II, mais au prix d'une énorme consommation de combustible.
Avec l'arrivée du Mauretania en novembre 1907, le Lusitania et le Mauretania furent alternativement détenteurs du Ruban bleu. En septembre 1909, le Lusitania le perdit définitivement au profit du Mauretania, qui conservera le record pendant 20 ans.
Au début de la Première Guerre mondiale, en août 1914, le Lusitania, le Mauritania et l’Aquitania furent réquisitionnés par la Royal Navy comme croiseurs auxiliaires pour des fonctions de guerre. Le Mauritania et l’Aquitania auraient reçu des ordres officiels, mais le Lusitania put continuer ses traversées transatlantiques de passagers pour la Cunard Line, peut-être en raison de sa consommation de combustible ; mais pour des raisons économiques, avec un nombre de voyages transatlantiques réduit à un par mois et une vitesse maximale réduite à 21 nœuds, quatre de ses seize chaudières avaient été condamnées.
Le RMS Lusitania fut coulé le 7 mai 1915 à 14 h 25 près du Fastnet, à environ 12 milles marins de la côte, au large de la pointe Sud de l'Irlande (Old Head of Kinsale), par un sous-marin allemand, le U-20. Le Lusitania était commandé par le capitaine William « Bowler Bill » Turner, âgé de 58 ans, officier expérimenté qui effectuait là son 102e voyage, de plus il connaissait les dangers de la traversée et en tenait les passagers informés. Parti de New York le 1er mai 1915 à destination de Liverpool, après une escale d'une semaine (il était arrivé à New York le 24 avril 1915), il aurait dû être protégé par un croiseur britannique, le Juno, qui semble avoir été retiré de cette zone deux jours plus tôt, par l'amiral Fisher et Winston Churchill lui-même, alors Premier lord de l'Amirauté.
L'emplacement précis de l'épave (51° 25′ N, 8° 33′ O) semble être resté inconnu ou oublié durant 20 ans, jusqu'en 1935, lorsqu'un officier survivant du Lusitania, Albert Bestic, rapporta au commandant Turner, qui finissait ses jours à Crosby, près de Liverpool, un papier presque illisible sur lequel il avait griffonné la position au moment du torpillage. La même année, une équipe emmenée par l'Anglais James Jarrat localise l’épave avec l'aide d'un navire équipé de l'ASDIC. Jarrat et son équipe sont les premiers à visiter l'épave du paquebot.
Sur un total d'environ 2 000 passagers et membres d'équipage à bord, il y eut 1 200 victimes du naufrage, les chiffres variant selon les sources, 94 enfants sont morts, 128 des victimes étaient de nationalité américaine, dont le millionnaire Alfred G. Vanderbilt.
L'ultime survivante, Audrey Lawson-Johnston, Pearl de son nom de jeune fille, était âgée de 3 mois et 2 jours lors du naufrage. Elle est décédée le 11 janvier 2011 à l'âge de 95 ans…
Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :
2€, 5€, ou plus : soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.
RELATED POSTS
View all