8 mai, Saint Désiré. Évêque de Bourges (✝ 550)
Chancelier royal et évêque de Bourges, il fut l'un des plus grands évêques de l'époque mérovingienne qui contribuèrent à tirer la Gaule du chaos où l'avait plongée l'effondrement de l'empire romain et qui lui rendirent une civilisation en la rendant chrétienne. Chancelier, il exerça sa charge de manière à contenter tout le monde. Mais il avait aussi souvent l'envie de quitter cette cour pleine de débauches et de cruautés. Il sut patienter en pensant que d'autres à sa place n'auraient peut-être pas la possibilité d'empêcher tant de mal. Son épiscopat fut aussi marqué par la conciliation et la paix. Il parvint en effet à concilier l'Anjou et le Poitou en guerre et à remettre la paix entre les tribus allemandes prêtes à s'entr'égorger.
Source : nominis.cef.fr
Le 8 mai est le 128e jour de l'année du calendrier grégorien, le 129e en cas d'année bissextile, il reste 237 jours avant la fin de l’année.
C'était généralement le 19e jour du mois de floréal dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de l’arroche.
Dicton : « À la Saint-Désiré, tu peux découvrir ton nez »
Célébrations : 8 mai 1945 : « victoire de 1945 » : commémoration de la capitulation de l'armée allemande en 1945, lors de la Seconde Guerre mondiale.
Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :
2€, 5€, ou plus : soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.
RELATED POSTS
View all