Fête patronale de la Saint Pons
A Gréolières
Saint-Pons est un joli petit hameau, situé face au village, 5 km à l'est de Gréolières, sur la route de Coursegoules, qui abrite une chapelle a vraisemblablement construite avant la révolution, (Le hameau de Saint-Pons a dû posséder un lieu de culte antérieur à la chapelle actuelle celui-ci n'est plus mentionné par la suite) Une fois l'an, en mai, le saint patron est fêté par la population. Une messe est célébrée dans la minuscule chapelle, au cœur du hameau…
Ce dimanche entre foi et tradition, quelques villageois se sont retrouvés auprès du père Lý Bảo Đinh afin de célébrer cette tradition plusieurs fois centenaire…
Mais qui était Saint Pons ? né dans une famille païenne de la noblesse romaine, en se rendant chez son précepteur, Pons rencontre les chrétiens en cérémonie, présidée par le pape saint Pontien. Touché par la cérémonie, il décide d'en apprendre plus, et demande aux chrétiens de le former.
Quand Dèce devient empereur de Rome, très rapidement, il prit des mesures contre les chrétiens. Pons partit donc pour la ville de Cimiez pour continuer son apostolat sachant qu'il était dangereux de rester à Rome. Or le président Claudien suivant les édits, le fit arrêter et demanda des directives à l'empereur Dèce. Il fut alors condamné à la torture, puis aux jeux du cirque mais rien ne le fit renoncer à sa foi. Il sera donc décapité dans la ville de Cimiez en 261.
Un monastère a été créé sur le site de la nécropole romaine abritant son tombeau : l'abbaye Saint-Pons de Nice.
Le culte du saint martyr s'est répandu dans toute la Provence à partir du Xe siècle.
Photos de la fête à Saint Pons – Gréolières dimanche 12 mai 2024 par le père Lý Bảo Đinh
RELATED POSTS
View all