open
close

La sordide étymologie du terme « décimer »…

mai 23, 2024 | by Paul MOULIN

c4a743df063f4e27953d641d020d4a80

La sordide étymologie du terme « décimer »…


Les origines latines de ce mot font froid dans le dos…


Bien que la définition même de « décimer » n’est pas joyeuse, elle provient en réalité d’une pratique de l’antiquité tout aussi macabre.

Pour les romains, le verbe latin « decimare » signifie « tuer un dixième » d’un groupe donné et non exterminer une population entière. En effet, ce terme apparaît sous la République romaine. Lorsque l’armée romaine essuyait une défaite, il était d’usage d’exécuter un soldat sur dix. Les malheureux, tirés au sort, servaient alors d’exemple à la légion entière.


Bien que cette pratique fût peu répandue, en particulier dans la finelle a été appliquée lors de la révolte des esclaves menée par le célèbre Spartacus, en 71 avant Jésus-Christ. Le général Crassus, chargé de combattre le gladiateur, fit décimer 4000 légionnaires dans son armée pour « motiver les troupes » et créer la peur de la défaite dans sa légion.

La sordide étymologie du terme « décimer »…

Plusieurs historiens soulignent l’efficacité de cette mesure et observent une corrélation entre ce châtiment et les victoires militaire qui en auraient découlées.

Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :


2€, 5€, ou plus :  soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.

RELATED POSTS

View all

view all

Dicton « La veille de la chandeleur, l’hiver se passe ou prend vigueur.»

X