La folle histoire de l’île de la Rose
mai 24, 2024 | by Paul MOULIN
La folle histoire de l’île de la Rose
Au large de l’Italie, une étrange nation est créée…
Giorgio Rosa, un ingénieur italien farfelu et rêveur a soudain une idée quelque peu saugrenue : il veut construire une île au large de Rimini, sur la côte Adriatique.
L’affaire débute en 1964, lorsque Giorgio reçut la permission de tester une nouvelle technique pour la construction d’une grande plateforme de 400m² qui sera implantée à quelques kilomètres de la côte italienne.
Avec des tubes d’acier et du béton, l’ingénieur finit par réaliser le projet. Mais il décide de faire reconnaître son île comme un Etat indépendant. Véritable anarchiste épris de liberté, Giorgio dote sa « République » d’un drapeau, d’armoiries, d’un timbre postal, d’une monnaie et même de sa propre langue !
La République espérantiste de l’île de la Rose attire alors de nombreux fêtards qui feront de la plateforme une véritable boîte de nuit à ciel ouvert. La petite utopie hors du temps attire l’attention du gouvernement italien, qui n’a pas apprécié la constitution illégale de ce nouveau pays.
L’accès à l’île fut alors interdit et le gouvernement italien ordonna la destruction de la plateforme. Deux poses d’explosifs n’ont pas réussi à détruire la structure. Les Italiens durent alors bombarder l’île. Ce sera finalement une tempête qui finira d’achever la Insulo de la Rozoj.
Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :
2€, 5€, ou plus : soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.
RELATED POSTS
View all