open
close

La boucle d’oreille en or des marins

mai 27, 2024 | by Paul MOULIN

aa996c113e96437d98a7d499c13b067b

La boucle d’oreille en or des marins


De nombreuses légendes et anecdotes entourent ces objets…


Ce n’est pas tant le fait de porter une boucle d’oreille qui était important aux yeux des marins. Le but était surtout de porter de l’or et d’avoir l’oreille percée…

Durant l’antiquité, plusieurs raisons poussaient les marins à porter une boucle d’oreille. Dans un premier temps, se percer le lobe était, selon eux, essentiel pour préserver leurs yeux et empêcher les maladies ophtalmologiques. L’or étant précieux, il garantirait une bonne vue, permettant aux marins de repérer au loin les dangers de la mer.


L’anneau pouvait aussi symboliser la relation entretenue avec la mer, comme des sortes de fiançailles. D’ailleurs, la boucle était portée à gauche la plupart du temps.


Dans certains équipages et selon d’autres croyances, seuls les marins qui avaient franchis le dangereux Cap Horn pouvaient la porter. Elle symbolisait alors leur courage et leur persévérance.


Enfin, cette boucle permettait également, selon certains marins, d’empêcher les démons d’entrer par l’oreille. C’est d’ailleurs pour cela que les enfants avaient aussi les lobes percés.

La boucle d’oreille en or des marins

Une explication plus rationnelle voudrait que l’or de la boucle d’oreille soit aussi une assurance, un petit trésor que le marin gardait sur lui en permanence. En réalité, elle servait le plus souvent à payer le service funéraire si jamais ce dernier mourrait en mer, loin de ses biens terrestres.


C’est d’ailleurs pour cela que le célèbre acteur américain Morgan Freeman porte une boucle d’oreille : « ces boucles d’oreilles valent juste assez pour m’acheter un cercueil si je meurs dans un endroit étrange ».

La boucle d’oreille en or des marins

Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :


2€, 5€, ou plus :  soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.

RELATED POSTS

View all

view all

Dicton « La veille de la chandeleur, l’hiver se passe ou prend vigueur.»

X