open
close

27 mai, Saint Augustin

mai 27, 2025 | by Jean-Claude JUNIN

299caf83a32244249d3275eafcd8fb2b

27 mai, Saint Augustin de Cantorbéry. Evêque ( 604)

         Augustin était prieur du monastère de Saint-André du Mont Coelius, l’une des sept collines de Rome quand le pape saint Grégoire le Grand vint le soustraire à la paix du cloître. Le pape se souciait fort du salut des Anglo-Saxons, ces barbares païens qui avaient envahi le brumeux pays des Bretons et que ces Bretons refusaient d’évangéliser. Pour eux, ils étaient leurs occupants envahisseurs. Avec quarante compagnons, moines comme lui, saint Augustin est envoyé par le pape en Angleterre, avec une escale à Lérins, une à Paris et d’autres encore, car la route est longue de Rome à Cantorbery. La mission romaine reçoit l’appui d’Ethelbert, roi du Kent dont la femme est chrétienne. Il les installe à Cantorbery. La ferveur et l’éloquence des moines romains impressionnent le roi qui demande, à son tour, le baptême. Saint Augustin échoua par contre auprès des Celtes chrétiens du pays de Galles par manque de tact selon saint Bède le Vénérable. Lorsqu’il convoqua leurs évêques pour les amener à le reconnaître comme primat nommé par le pape et à adopter la liturgie romaine, il crut bon de rester sur son siège au lieu d’aller à leur rencontre. Les clercs bretons, irrités par l’ingérence de ces moines romains dans leur pays, repartirent sans rien céder. Saint Augustin continua d’opérer de nombreuses conversions chez les Anglais et fonda le siège de Cantorbery dont il devient l’évêque. Il se dépense alors pour asseoir la jeune Église d’Angleterre et multiplie les tentatives pour réconcilier les chrétiens bretons et anglais. Il y faudra cent ans.

 

27 mai, Saint Augustin ; Célébration ; Jean Moulin Conseil national de la Résistance ; Dicton ; éphémeride ; May 27, Saint Augustine; Celebration; Jean Moulin National Council of the Resistance; Saying; ephemeris

Le 27 mai est le 147e jour de l’année du calendrier grégorien, le 148e en cas d’année bissextile, il reste 218 jours avant la fin de l’année.

C’était généralement le 8e jour du mois de prairial dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du martagon (Lis de Catherine). 

Dicton : « À la Saint-Hildevert, est mort tout arbre qui n’est point vert. »

Célébrations France : Journée nationale de la Résistance commémore la Résistance intérieure française à l’occasion de l’anniversaire de la première réunion du Conseil national de la Résistance

 

27 mai, Saint Augustin ; Célébration ; Jean Moulin Conseil national de la Résistance ; Dicton ; éphémeride ; May 27, Saint Augustine; Celebration; Jean Moulin National Council of the Resistance; Saying; ephemeris

RELATED POSTS

View all

view all
X