La cérémonie lyomante
L’ethnie des Aïnous pratiquait un impressionnant rituel…
Il s’agit de la cérémonie de « l’esprit ours » dans laquelle on renvoie l’âme de l’animal dans le but de procurer des ressources aux familles aïnous.
Cette cérémonie est en réalité un sacrifice des ours élevés par les Aïnous, un peuple du japon. C'est un puissant rituel de protection dans lequel l'esprit de l'ours est sanctifié. En effet, dans la religion aïnoue, l'ours est le plus important « esprit », le maître de la forêt, le protecteur de toute vie terrestre.
Ce rituel peut sembler cruel, mais il est avant tout une célébration religieuse afin de remercier humblement l'esprit de l'ours pour ses sacrifices et pour garantir le succès des chasseurs. Les ours permettent aux êtres humains de se vêtir (de peaux), de se nourrir (la viande) et d'obtenir toutes autres sortes de produits nécessaires à la vie courante.
Interdite durant les périodes d'assimilation forcée japonaise, la cérémonie Iyomante se faisait clandestinement. Tradition culturelle ancrée dans les croyances aïnous, elle s'est poursuivie malgré tout durant plusieurs siècles (du XIIIe au milieu du XXe), avant de devenir une attraction touristique russe et japonaise à l'image d'une corrida. Face à la fascination morbide exercée par la cérémonie sur leurs voisins, les Aïnous décidèrent alors d'abandonner cette tradition.
Par ailleurs, ils vivent aujourd'hui avec le niveau de vie japonais, disposent de nombreuses autres ressources et ne s'habillent plus de peaux d'ours.
Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :
2€, 5€, ou plus : soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.
RELATED POSTS
View all