Des singes en Europe ?
Il existe bel et bien une population de singe européen.
Présent à Gibraltar depuis des siècles, le Macaque de Barbarie est la seule espèce de singe que l’on trouve à l’état sauvage en Europe. Plus de 200 individus cohabitent sur le célèbre Rocher de Gibraltar.
A vrai dire, il ne s’agit pas d’un peuplement naturel mais d’une population maintenue artificiellement. Les singes actuels descendent quasi-exclusivement de macaques berbères importés d’Algérie et du Maroc par les Anglais afin de repeupler la colonie initiale. Selon la croyance populaire, Gibraltar sera placé sous la couronne britannique tant que les macaques seront présents sur le rocher. C’est pourquoi lorsqu’il ne restait plus que quatre individus en 1942, Winston Churchill ordonna de reconstituer la population.
Pourtant, les magots (autre nom des singes) étaient à Gibraltar depuis bien longtemps. Divers témoignages écrits valident une présence dès le XVIIème siècle. Deux thèses sont étudiées quant à l’origine des macaques : ils auraient été importés d’Afrique du Nord par les Maures lors de la conquête de l’Espagne ou ils seraient le résidu d’une vaste population européenne aujourd’hui éteinte. Les scientifiques semblent cependant privilégier la première théorie.
De nos jours, les macaques de Gibraltar constituent évidemment une attraction touristique incontournable dans ce petit territoire britannique au sud de l’Espagne.
Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :
2€, 5€, ou plus : soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.
RELATED POSTS
View all