Rattachement tardif de deux communes des Alpes-Maritimes.…
juillet 10, 2024 | by Jean-Claude JUNIN

Rattachement tardif de deux communes des Alpes-Maritimes.…
La France n’a pris sa forme actuelle qu’en 1947
Les dernières portions du territoire métropolitain n’ont été rattachées à la France qu’en 1947 suite au Traité de Paris. Il s’agit des communes de Tende et de La Brigue à l’extrême-est des Alpes Maritimes. Elles appartenaient auparavant à l’Italie.
Alors qu’en 1860, le comté de Nice est cédé à la France par le Piémont, les communes de Tende et La Brigue resteront italiennes. Il s’agit en effet d’un passage privilégié dans les Alpes, et le Piémont ne souhaite pas, en cas de conflit avec la France, ouvrir un accès à la plaine du Pô et à Turin.
Mais les Tendasques et les Brigasques ont gardé de fortes relations commerciales et familliales avec l’ex-comté de Nice. Des voix s’élèvent pour un rattachement à la France. À la fin de la seconde Guerre Mondiale, le Traité de Paris (1947) impose à l’Italie de se séparer de certaines portions de territoires en faveur de ses voisins. Le 16 septembre 1947, la péninsule cède donc Tende et La Brigue à la France, ainsi que des terres appartenant à des communes françaises frontalières1. Un plébiscite organisé peu après confirme le rattachement : 94 % d’opinions positives à Tende et 96 % à La Brigue !
La station de ski Isola 2000 sera par exemple aménagée sur des terres anciennement italiennes
À noter que la frontière entre la France et l’Italie autour du mont Blanc demeure incertaine aujourd’hui encore…
Sources: Tende et La Brigue (sur Wikipedia), anecdote-du-jour.com
Illustration : par Jp Chevreau – Mathias Pasquino et Mossot pour Wikipedia – licence CC
Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :
2€, 5€, ou plus : soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.
RELATED POSTS
View all